Le corps sans vie a été trouvé près de deux heures après que le conducteur d'un train s'est aperçu du choc.
Un homme a perdu la vie, dimanche 9 décembre en fin d'après-midi sur la voie ferrée qui sépare Lille et Bruxelles. L'accident de personne s'est produit vers 17h30 vers Cysoing, à hauteur de la départementale D90, lorsque le conducteur d'un TGV vers la capitale belge sent un choc.Le train à grande vitesse s'arrête alors, mais le conducteur ne trouve rien dans les environs. Ce n'est qu'une fois à Bruxelles qu'un impact est trouvé sur le train.
Bonsoir. Comptez 45 minutes de retard pour votre TGV. Il a été retardé sur son précédent trajet. Le conducteur a ressenti un choc en roulant peu avant la frontière belge. 1/*
— SNCF (@SNCF) 9 décembre 2018
Il est alors demandé à un Eurostar effectuant le trajet inverse de vérifier, avec une limite de vitesse, les voies dans l'autre sens. C'est ainsi qu'un corps est découvert vers 19h15, déclenchant les secours et l'arrivée de la police.
Je me permets de revenir vers vous avec plus d'informations. Une personne a été heurtée par un train sur la Ligne Grande Vitesse Nord. La circulation est totalement interrompue entre Bruxelles et Lille depuis 19h25, le temps de permettre aux pompiers et à la police d'intervenir.
— SNCF (@SNCF) 9 décembre 2018
Le corps a été identifié comme celui d'un homme, mais on ignore à ce stade les circonstances exactes de son décès. Le dispositif n'a été levé que vers 22h20, et le trafic a pu reprendre.
Cette interruption a eu un impact limité sur le trafic. Seuls deux Thalys étaient à l'arrêt, note la SNCF. Un TGV Bruxelles-Montpellier est parti de Lille au lieu de partir de Bruxelles, et d'autres qui se dirigeaient vers Bruxelles ont été déviés par Tournai.