L'équipage nordiste, composé de Simon Vitse et Fred Lefebvre, s'entraîne à Loon-Plage à bord d'un quad avant le départ sur les pistes d'Arabie Saoudite en buggy. Départ le 5 janvier.
Derniers coups de gaz, dernières courbes en quad et le sable de l’Arabie saoudite remplacera bientôt celui de Loon-Plage.
Ultime préparation en quad pour Simon Vitse avant de s’envoler pour le Dakar, disputé en buggy.
S'entraîner sans se blesser
"Il faut garder une condition physique, continuer à s'entraîner, ça change un peu de la salle et au moins cela permet de prendre l'air," explique Simon Vitse, pilote. "J'essaie de ne pas me blesser car ce serait dommage de se casser un bras ou une jambe la veille de partir au Dakar. Pour nous, ce serait encore plus frustrant. J'essaie de rouler de façon modérée tout en me faisant plaisir et en faisant du cardio."
Le buggy n’a plus roulé à Loon-Plage depuis fin novembre. Il est déjà parti sur place et se trouve entre les bonnes mains des organisateurs.
Nous avons la chance de savoir ce que nous avons à faire et surtout de connaître la voiture par cœur. Avec Simon, c'est un gros avantage.
Fred LefebvreCo-pilote au Dakar 2024
Première étape de passée pour les pilotes car Simon et Fred se connaissent par cœur, un binôme efficace en course.
"Le fait que l'on se connaisse depuis longtemps est très important," reconnaît son co-pilote Fred Lefebvre. "Nous avons la chance de savoir ce que nous avons à faire et surtout de connaître la voiture par cœur. Avec Simon, c'est un gros avantage."
Un accident l'année dernière
L’an dernier, des tonneaux à cent soixante kilomètres heure ont contraint le binôme à l’abandon. L'accident est maintenant derrière eux, les deux en ont retiré une précieuse expérience et des enseignements.
"Nous étions jeunes et fous, nous avons roulé au-delà de nos limites et ça nous a tout de suite causé du tort, avoue Fred Lefebvre, mais nous allons rouler différemment cette année. On va garder le peloton, on va essayer de le suivre le plus longtemps possible. D'être plus régulier et le valider étape par étape."
Les deux nordistes n’attendent que le coup de pistolet du départ du Dakar, ce 5 janvier.