Damien Carême, ex-maire de Grande-Synthe et eurodéputé, annonce sa démission des "Écologistes"

Cette annonce au journal "Libération", lundi 16 octobre, implique aussi son retrait de la liste pour les Européennes qu'il juge "vouée à l'échec".

Il quitte le navire. Damien Carême, actuel eurodéputé et ex-maire de Grande-Synthe (2001-2019), a annoncé sa démission du parti Les Écologistes - nouveau nom de feu Europe Ecologie-les Verts - dans Libération, lundi 16 octobre. Et de fait, son retrait de la liste aux Européennes.

"La composition de la liste aux Européennes est incompréhensible, et vouée à l’échec, justifie-t-il auprès du quotidien. On ne reconnaît pas les compétences, le travail de terrain. On préfère faire de l’affichage et nouer des accords entre amis dans des salons parisiens." Et d'ajouter : "La confiance est rompue, donc je ne peux pas continuer à côtoyer ces gens, et mener campagne avec eux."

Damien Carême était en place non-éligible

En 2019, l'ancien membre du Parti socialiste était placé en troisième position sur la liste emmenée par Yannick Jadot (EELV). Cette fois-ci, pour l'échéance de juin 2024, il n'était que le 10ème nom de la liste de Marie Toussaint. Une place non éligible.

Cette décision survient quatre jours après le lancement, à Pantin, en périphérie de Paris, du nouveau mouvement Les Ecologistes, présidé par l'ex élue d'Hénin-Beaumont Marine Tondelier depuis décembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité