Cette annonce au journal "Libération", lundi 16 octobre, implique aussi son retrait de la liste pour les Européennes qu'il juge "vouée à l'échec".
Il quitte le navire. Damien Carême, actuel eurodéputé et ex-maire de Grande-Synthe (2001-2019), a annoncé sa démission du parti Les Écologistes - nouveau nom de feu Europe Ecologie-les Verts - dans Libération, lundi 16 octobre. Et de fait, son retrait de la liste aux Européennes.
"La composition de la liste aux Européennes est incompréhensible, et vouée à l’échec, justifie-t-il auprès du quotidien. On ne reconnaît pas les compétences, le travail de terrain. On préfère faire de l’affichage et nouer des accords entre amis dans des salons parisiens." Et d'ajouter : "La confiance est rompue, donc je ne peux pas continuer à côtoyer ces gens, et mener campagne avec eux."
Damien Carême était en place non-éligible
En 2019, l'ancien membre du Parti socialiste était placé en troisième position sur la liste emmenée par Yannick Jadot (EELV). Cette fois-ci, pour l'échéance de juin 2024, il n'était que le 10ème nom de la liste de Marie Toussaint. Une place non éligible.
Cette décision survient quatre jours après le lancement, à Pantin, en périphérie de Paris, du nouveau mouvement Les Ecologistes, présidé par l'ex élue d'Hénin-Beaumont Marine Tondelier depuis décembre 2022.