De nouveaux gros investissements pour les usines de GSK à Saint-Amand-les-Eaux et Royal Canin près de Cambrai

Les deux sites industriels du Nord devraient bénéficier d'investissements financiers, dévoilés dans le cadre du sommet Choose France, ce lundi 15 mai. Des annonces qui interviennent après l'officialisation de l'implantation de ProLogium et XTC à Dunkerque, appuyant la stratégie de réindustrialisation de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours après sa visite à Dunkerque sur le thème de la réindustrialisation, Emmanuel Macron va ouvrir la sixième édition du sommet Choose France à Versailles, ce lundi 15 mai. Le chef de l'Etat prévoit d'y annoncer 28 projets d'investissements au sein d'entreprises françaises, pour un montant inédit de 13 milliards d'euros, avec 8.000 emplois à la clé.

Deux sites industriels du Nord devraient bénéficier de ces bonnes nouvelles. Le premier concerne celui de la multinationale britannique GSK installée à Saint-Amand-les-Eaux, où sont produits 131 millions de doses de vaccins chaque année. Le deuxième porte sur l'usine Royal-Canin de Rues-des-Vignes, près de Cambrai, qui appartient au groupe américain d'agroalimentaire Mars Inc, fabricant d'alimentation pour chiens et chats.

Plusieurs millions d'euros annoncés

Concernant le laboratoire GSK, "plus de 240 millions d'euros seront investis sur trois sites de production (Evreux, Mayenne et Saint-Amand-les-Eaux) pour des projets de modernisation, de digitalisation et de décarbonation. Plus de 150 millions d’euros seront investis en R&D", précise un communiqué de presse de l'Elysée.

L'usine nordiste avait par ailleurs entamé en 2023 un processus de décarbonisation de sa production, avec l'objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2025.

Au sujet Mars Inc, l'entreprise "annonce investir 130 millions d’euros pour augmenter ses ca-
pacités de production, moderniser et digitaliser ses usines, équiper ses cliniques vétérinaires, innover en matière d’emballages durables, poursuivre sa transition écologique", détaille l'exécutif.

Nouvelles annonces après ProLogium et XTC à Dunkerque

Pour l'heure, il est compliqué de savoir quel montant précis sera alloué aux deux sites de production. Les annonces à venir du président de la République lors du sommet Choose France, lors duquel il va accueillir les dirigeants d'entreprises, permettront certainement d'en savoir davantage.

Rappelons que dans sa stratégie de réindustrialisation, Emmanuel Macron s'est rendu à Dunkerque, vendredi 12 mai, pour officialiser l'implantation du fabricant taïwanais de batteries au lithium pour voitures électriques, ProLogium, et du producteur chinois de composants de batteries XTC/Orano. Pour un total de 4.700 créations d'emplois directs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information