Comme une crèche géante peuplée de personnages locaux, Monceau-Saint-Waast s'illumine à la nuit tombée. Les créations en osier de Paul Charpentier décorent le village et l'illumine avec un esprit de Noël un peu particulier.
En période de fêtes, pas besoin d'aller dans une grande ville pour voir des décorations illuminées. Le village de Monceau-Saint-Waast, près de Maubeuge, se transforme à la nuit tombée.
Ici une 2 CV pour rendre hommage à un jeune du village, là une effigie du maire, amateur de football et un ballon au pied... Tout ici est l'œuvre de Paul Charpentier, qui ne se limite pas à l'osier pour créer ces constellations surréalistes, que Corinne Péhau et Bruno Espalieu vous font découvrir.
On se croirait un petit peu dans un mini-Paris
Une crèche grandeur nature et peuplée d'un bûcheron devant sa maison, d'un musicien au kiosque, d'un cycliste... ou d'une crèche plus traditionnelle.
"Les villages en hiver sont tristes, les gens sont cloîtrés chez eux parce qu'il fait froid", explique Céline Lechevalier, présidente de Monceau Animation. "Là, le voir illuminé de partout, on se croirait un petit peu dans un mini-Paris".