Cyclisme. Grand Prix de Denain 2023 : parcours et horaires pour voir les coureurs dans les 35 villes et villages traversés

Cette course cycliste de légende dans les Hauts-de-France se prépare pour sa 64e édition. Jeudi 16 mars 2023, une belle bagarre attend les coureurs cyclistes. Vous allez découvrir et pouvoir suivre toutes les nouveautés dans l'agglomération de Denain, le Caudrésis, le Cambrésis et le Valenciennois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Prix de Denain 2023, c'est un parcours de 195,7 km avec 4 boucles. Les coureurs cyclistes passeront dans 45 communes. Essentiellement dans l’agglomération de Denain, mais les coureurs iront aussi dans le Caudrésis, le Cambrésis et le Valenciennois.

Les nouveautés de la 64e édition du Grand Prix de Denain

Pour cette nouvelle édition, le parcours est modifié et s’annonce plus difficile avec l’enchaînement de 12 secteurs pavés différents dans les 80 derniers kilomètres. Comme un air de Paris-Roubaix.

La liste des 12 secteurs pavés :

  • n°12: Avesnes-les-Aubert à Carnières, secteur Robert Mintkewicz (2 300m, 4 étoiles)
  • n°11: Quiévy à Viesly (3 500m, 5 étoiles)
  • n°10: Saint-Python (1 500m, 3 étoiles)
  • n°9: Haussy (800m, 2 étoiles)
  • n°8: Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon (2 300m, 3 étoiles)
  • n°7: Escarmin à Pont-à-Pierres (1 400m, 3 étoiles)
  • n°6: Capelle à Ruesnes (1 600m, 4 étoiles)
  • n°5: Verchain-Maugré à Quérenaing (1 600m, 3 étoiles)
  • n°4: Quérenaing à Maing (2 500m, 5 étoiles)
  • n°3: Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (1 600m, 3 étoiles)
  • n°2: Thiant à Haspres (1 700m, 4 étoiles)
  • n°1: Avesnes-le-Sec à Hordain (1 800m, 4 étoiles)

Plus ou moins difficiles, ces secteurs devraient créer une sélection entre les coureurs les plus forts et les plus à l’aise sur le pavé. Néanmoins, le dernier secteur est situé à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée. Ces 10 derniers kilomètres pourraient favoriser le regroupement et donner un sprint massif à Denain. A moins que certains coureurs n’arrivent à fausser compagnie au peloton et résisté jusqu’à la ligne.

Le GP de Denain 2023 en quelques chiffres

Comment suivre cette course ?

Au total, ce sont 700 000 spectateurs attendus au bord des routes. Si le Grand Prix de Denain passe par chez vous, c'est l'occasion d'y assister ! Retrouvez les horaires des villes et des différents points de passage sur le site du Grand Prix de Denain

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pas de panique, nous serons en direct pour suivre la course avec aux commentaires, Céline Rousseaux et son consultant, Yoann Offredo à partir de 14h10 sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Normandie.

Et sur notre site internet France.tv en direct jeudi 16 mars 2023 à partir de 14h10 et à revoir en replay.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information