VIDÉO. À Denain, la lutte contre les noyades passe par l'apprentissage dès le plus jeune âge

Face à la recrudescence des noyades en période estivale, la ville de Denain organise des cours de natation pour apprendre aux enfants à nager et à connaître les gestes indispensables en cas de difficulté dans l'eau.
Au total, 40 enfants de Denain vont profiter de cette opération pour lutter contre les noyades accidentelles.
Au total, 40 enfants de Denain vont profiter de cette opération pour lutter contre les noyades accidentelles. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
À Denain (Nord), Lina et Enzo n'ont plus peur de se jeter à l'eau. Comme leurs camarades, ils ont entre 6 et 11 ans et prennent leur premier cours de natation. Au programme : apprendre à se laisser remonter, sauter ou s'équilibrer dans l'eau. Ces gestes peuvent paraître anodins, mais ils sont indispensables pour ne pas se noyer.

Avec leur encadrant, Laurent Stiévenard, muni d'une visière de protection, les exercices s'enchaînent. Mais surtout, les enfants retiennent les gestes qui leur permettront de s'en sortir en cas de problème : "Il faut nager sur le dos. Comme ça, si je suis trop loin, je peux appeler à l'aide", explique une des fillettes. 

Une opération pour lutter contre les noyades

Chaque année, environ 1 000 décès en France sont causés par une noyade. Pour tenter d'y remédier, la ville de Denain a lancé l'opération "Cet été j'apprends à nager", qui se déroule dans son centre nautique. Les inscriptions ont été bouclées en une semaine, 40 enfants vont en bénéficier.
Apprendre les gestes indispensables pour éviter de se noyer. Cours de natation pour enfants à Denain ©France 3 Nord Pas-de-Calais
"De plus en plus de gens ont une piscine, ou bien vont dans des campings où il y a des piscines. Mais ils ne sont pas tranquilles, parce que les enfants ne savent pas nager. Grâce à cette action, on sauve la vie des enfants !" estime Laurent Stiévenard, l'éducateur sportif en charge des cours. 

Un dispositif qui est également rassurant pour les parents : "On a une piscine, son grand-père a une piscine aussi... Avec toutes les noyades qui se passent en ce moment, c'est important que tous les enfants sachent nager", insiste une mère de famille. L'opération permettra également à la fin de l'été à l'ensemble des enfants bénéficiaires d'obtenir une licence de la fédération, sans débourser un centime. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation noyade