Le département du Nord vient de lancer une plateforme en ligne sur laquelle peuvent être mis en relation des collégiens qui recherchent un stage d'observation et des entreprises ou institutions qui souhaitent les accueillir.
Pas toujours facile, lorsqu'on est en 3e, de trouver un stage d'observation qui correspond à ses envies. Surtout quand on ne connaît personne dans le secteur concerné...
##fr3r_https_disabled##
Pour pallier ces inégalités, le département du Nord lance une plateforme en ligne, sur laquelle sont déposées des offres de stage et où les collégiens peuvent être mis en contact avec les professionnels.
Des offres et des conseils
La recherche est simple. Les offres sont classées en 24 catégories, allant de "Services publics, défense, sécurité", à "Santé (médical, paramédical...)" en passant par des catégories comme le BTP, le journalisme ou encore l'architecture. Le collégien peut sélectionner les thématiques qui l'intéressent puis déterminer une zone géographique de recherches.
Les résultats sont ensuite proposés sur une carte, ou dans un annuaire. La plateforme ne s'arrête pas là. Différents articles permettent aux collégiens d'affiner leur projet ou de se préparer à cette immersion en entreprise. Un article intitulé "Rédiger sa première lettre de motivation et son CV" donner ainsi quelques astuces pour bien présenter sa candidature. Dans "Les 5 commandements du stagiaire de troisième", d'autres conseils sont donnés, comme "Tes journées, tu organiseras", "Ta timidité, tu surmonteras" ou encore "Des notes, tu prendras". Avec tout ça, si les collégiens n'ont pas la force avec eux...