Des agents du département du Nord agressés dans leurs locaux

Publié le
Écrit par Vincent Dupire

Des agents du département du Nord, dédiés à l'accompagnement des allocataires du RSA, ont été "agressés verbalement et pour certains physiquement" dans leurs locaux lundi par un "groupuscule politique", a indiqué ce mardi le département, annonçant son intention de déposer plainte.

" Hier après-midi, les agents de la maison départementale de l'insertion et de l'emploi (MDIE) de Lille ont été agressés verbalement et pour certains physiquement par un groupuscule politique et organisé d'une quinzaine de personnes. Cet évènement est inacceptable", dénonce dans un communiqué le président du département du Nord, Christian Poiret (DVD).

" Les forces de police ont effectué des prélèvements sur place et une plainte sera déposée dès demain"

Christian Poiret, président du département du Nord

 " Cet acte honteux n'entame en rien notre volonté d'accompagner les Nordistes bénéficiaires du RSA vers l'emploi et vers la dignité. C'est la priorité politique du mandat et je la réaffirme : le retour à l'emploi", assure le président du département.

Un peu plus tôt, une source policière avait fait part à l'AFP de l'irruption d'une quinzaine de personnes de l'ultra-gauche dans les locaux du conseil départemental, qui avaient causé des dégradations, sans plus de précisions. " Une cellule d'écoute a été mise en place afin de soutenir psychologiquement les agents agressés, dont je salue le travail au quotidien" et " un service de sécurité supplémentaire sera déployé", a précisé M. Poiret.

Interrogé sur l'identité et les motivations des agresseurs, le département n'avait " pas plus d'informations à diffuser" dans l'immédiat. Contactée, la préfecture du Nord n'avait " pas d'informations" à communiquer non plus. Le département du Nord fait partie des départements candidats pour expérimenter la réforme de l'accompagnement du RSA, qui vise à conditionner son versement à 15 à 20 heures d'activité par semaine.

" Échanges constructifs à Lille avec Olivier Dussopt, à qui j'ai soumis plusieurs projets collaboratifs novateurs pour permettre aux allocataires du RSA de retrouver un travail et la dignité. Le département du Nord est candidat à l'expérimentation RSA activité", avait tweeté vendredi Christian Poiret.

  

Avec Afp

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité