Des idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 1er et 2 octobre

Publié le
Écrit par Christine Defurne .

Des sorties sportives, culturelles, musicales, urbaines, ou encore spectaculaires, on prend son agenda pour ne rien manquer de ce week-end qui s’annonce festif.

En ce premier week-end d’octobre, vous serez sans doute partagé entre l’envie de cocooner bien au chaud chez vous, et l’envie de mettre le nez dehors, allez un peu de courage, de belles sorties vous attendent à vivre en famille ou entre amis !

On commence avec un rdv automnal

Un rendez-vous incontournable dans le Val-de-Scarpe. La Fête de l’eau, à St-Laurent-Blangy qui vous propose de venir vous amuser entre amis ou en famille au travers de nombreuses activités comme du canoë kayak, du dragon boat, du rafting, du pédalo ou encore des structures gonflables pour les enfants.

Samedi sera organisé le 1er raid des jeunes avec des parcours de 6 et 10 kms. Dimanche, place au raid du Val de Scarpe à faire en version famille ou sportive.

Pour les familles, ce sera un raid à vélo, canoë, course à pied le long de la Scarpe, alors que les initiés auront droit à un raid sportif et musclé. Dans le cadre d’octobre rose, dimanche, les dragon boat ladies des Hauts-de-France viendront, elle, pagayer sur la Scarpe sous les encouragements des spectateurs, à partir de 15 heures.

Un festival qui nous emmène dans les Flandres

La 3ème édition des Flandroyantes, un festival organisé par le Bateau Feu de Dunkerque et le Vivat d'Armentières et qui propose une semaine de cirque, de théâtre et d’animations bucoliques entre Bray-Dunes et Armentières.

Premier rendez-vous ce soir à 20 h au Vivat d'Armentières avec le spectacle « Tous les marins sont des chanteurs » de François Morel.

L’inénarrable François Morel, invite à redécouvrir le poète breton Yves-Marie Le Guilvinec, disparu dans un naufrage au siècle dernier et dont il a retrouvé des chansons, accompagné sur scène de "vrais-faux marins chanteurs".

Samedi soir et dimanche après-midi, à Bray-Dunes, ne manquez pas le spectacle Campana du Cirque Trottola. Avec ses deux clowns acrobates, ce spectacle de cirque contemporain nous embarque dans un monde poétique et musical.

On part au Louvre Lens où démarre l’ouverture de l’exposition consacrée à Champollion

Une exposition pour nous plonger au cœur de la civilisation égyptienne, mais qui est surtout un véritable hommage à celui qui a levé le voile sur le grand mystère du système d'écriture égyptien.

Entre sculptures, peintures, objets d'arts, et documents graphiques, plus de 350 œuvres sont présentées pour comprendre l'époque de celui qui fut également, le 1er conservateur du musée égyptien du Louvre, et qui aura consacré sa vie au mystère des hiéroglyphes.

Une fin de semaine en musique à Lille

Avec un rendez-vous musical au Zénith ce soir, qui accueille le festival “Ça Déraille”. Un festival complètement déjanté ouvert à tous et pour lequel il est demandé, de venir déguisé.

Côté scène, vous pourrez assister à une programmation complétement loufoque : Fatal Bazooka, Bratisla Boys, Teo Lavabo, Bernard Minet, René la Taupe, Charly et Lulu, Boris, La Bande à Basile et encore plein d'autres. Il y aura également des performeurs, et de la pyrotechnie.

Toujours à Lille , un week-end aux couleurs du Rap

 Avec la Finale Nationale de Rappeuz - samedi à 20h au Flow 10 finalistes Rappeuz sélectionnées aux 4 coins de la France se retrouvent pour la finale nationale.

L’objectif de cette finale est bien sûr de trouver de nouveaux talents, mais également de permettre à toutes les candidates de se confronter aux regards des professionnels.

Dimanche à 15h au Cratère de la place de la république, se déroulera la finale nationale du Bgirl. Une compétition à destination des artistes Break Féminines.

De la musique également à Dunkerque

Avec la 4e édition, du festival étudiant, Les Chavirés qui se déroulent jusqu'à samedi : deux jours de fête avec des concerts, des spectacles, des expositions, mais aussi des ateliers au sein de l’université et dans la ville.

Et ce vendredi soir la présence sur scène du DJ mondialement connu Peter Brocks qui termine sa tournée par Dunkerque.

Rendez-vous ce vendredi soir à l’Entrepôt en Citadelle, de 20h à 02h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité