Jusqu’au 2 avril, il vous sera possible d’admirer des peintures tout en achetant votre future paire de baskets. A Hesdin, une trentaine d’exposants de l’association "Les Ateliers d’Art et d’Artistes en 7 Vallées" ont choisi les commerces de leur ville pour exposer leurs œuvres.
Sa devanture aux couleurs printanières a tout de suite séduit Corinne Govaert. L’artiste cherchait une vitrine pour sublimer l’un de ses tableaux et a trouvé son bonheur dans ce salon de thé hesdinois. "J’ai choisi cette peinture en fonction des couleurs pour que ça parle du printemps, que ce soit joyeux", explique-t-elle.
Pour Corinne, l’opération Printemps des artistes est un beau projet. "Encore beaucoup trop de gens nous disent qu’ils n’osent pas entrer dans une galerie et là on leur offre cette possibilité", assure l’artiste.
Dans cette boutique de chaussures, des toiles abstraites côtoient les dernières baskets tendance. De quoi attirer les curieux, les touristes et aussi de potentiels nouveaux clients. Pour Charlotte Sergent, commerçante, c’est un échange de bons procédés. "Ca fait connaître les magasins de la ville donc c’est pas mal", se réjouit-elle. "Les clients peuvent entrer, nous poser des questions sur les tableaux et cela peut aussi les inciter à acheter nos produits". A noter qu’aucune œuvre n’est destinée à la vente.
En tout, une centaine d’œuvres - sculptures, peintures, photographies - sont réparties dans une soixantaine de commerces. Une façon pour Domé, plasticien à la tête de l’association "Les Ateliers d’Art et d’Artistes en 7 Vallées" de démocratiser l’art et le rendre plus accessible aux visiteurs. "L'idée, c’est de mettre en lumière la richesse du commerce hesdinois et des artistes et aussi de sortir des murs pour créer une galerie à ciel ouvert dans la ville", explique-t-il.
Un parcours hors les murs à découvrir jusqu’au dimanche 2 avril.