Douai : six personnes interpellées, soupçonnées d'avoir incendié une antenne-relais

Six personnes ont été interpellées, soupçonnées d'avoir incendié une antenne-relais à Douai (Nord), et quatre d'entre elles feront l'objet d'une comparution immédiate ce vendredi après-midi au tribunal judiciaire de Douai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 2 au 3 mai, les pompiers étaient intervenus dans la zone industrielle de Douai pour l'incendie d'une antenne-relais, "en plein confinement". "Le caractère criminel" de l'incendie "était rapidement confirmé" et le préjudice était estimé "entre 300 000 et 500 000 euros", a indiqué une source proche du dossier.

La brigade criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille a interpellé mardi six suspects proches des "milieux prônant une forme de contestation violente" qui ont été placés en garde à vue.

Parmi ces six personnes, l'une a été libérée à l'issue de son audition, sans faire l'objet de poursuites, une personne mineure a été mise en examen pour "destruction de biens en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit".

Les quatre autres - âgés de 22 à 32 ans - devaient être jugés en comparution immédiate mais ont demandé un renvoi. Ces quatre suspects, dont un a été écroué et trois placés sous contrôle judiciaire, seront finalement jugés le 30 juillet. 

Les dégradations d'antennes-relais se sont multipliées ces dernières semaines en France. Des actions généralement attribuées à des membres de l'ultragauche ou à des militants complotistes anti-5G.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information