Six personnes ont été interpellées, soupçonnées d'avoir incendié une antenne-relais à Douai (Nord), et quatre d'entre elles feront l'objet d'une comparution immédiate ce vendredi après-midi au tribunal judiciaire de Douai.
Dans la nuit du 2 au 3 mai, les pompiers étaient intervenus dans la zone industrielle de Douai pour l'incendie d'une antenne-relais, "en plein confinement". "Le caractère criminel" de l'incendie "était rapidement confirmé" et le préjudice était estimé "entre 300 000 et 500 000 euros", a indiqué une source proche du dossier.
La brigade criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille a interpellé mardi six suspects proches des "milieux prônant une forme de contestation violente" qui ont été placés en garde à vue.#Douai : une antenne-relais Orange victime d’un violent incendie https://t.co/k7uPQxNTJd pic.twitter.com/UsnZExBbuF
— VDN Douai (@VDNDouai) May 3, 2020
Parmi ces six personnes, l'une a été libérée à l'issue de son audition, sans faire l'objet de poursuites, une personne mineure a été mise en examen pour "destruction de biens en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un délit".
Les quatre autres - âgés de 22 à 32 ans - devaient être jugés en comparution immédiate mais ont demandé un renvoi. Ces quatre suspects, dont un a été écroué et trois placés sous contrôle judiciaire, seront finalement jugés le 30 juillet.
Les dégradations d'antennes-relais se sont multipliées ces dernières semaines en France. Des actions généralement attribuées à des membres de l'ultragauche ou à des militants complotistes anti-5G.