Douai : trois ans de prison pour l’agresseur d’un éboueur

Publié le
Écrit par Yves Asernal
Mercredi 12 janvier, le tribunal judiciaire de Douai a condamné à 3 ans de prison l’agresseur d’un éboueur.
Mercredi 12 janvier, le tribunal judiciaire de Douai a condamné à 3 ans de prison l’agresseur d’un éboueur. © SEBASTIEN JARRY / MAXPPP

Mercredi 12 janvier, le tribunal judiciaire de Douai a condamné à 3 ans de prison l’agresseur d’un éboueur. Les faits se sont déroulés le 12 novembre 2021, en plein centre-ville de Douai, lors d’une tournée exceptionnelle de ramassage des poubelles. La victime de l’agression, un jeune intérimaire, gardera des séquelles à vie.

La peine prononcée est conforme aux réquisitions du procureur : le prévenu a été condamné mercredi après-midi par le tribunal judiciaire de Douai, à 3 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à 8 jours. 

Six semaines d’incapacité totale de travail

Le 12 novembre 2021 en fin d’après-midi, une altercation a lieu entre un éboueur qui participait à une tournée de ramassage en centre-ville et un automobiliste. Le prévenu heurte avec son véhicule une poubelle qui frappe le genou de la victime. Ce dernier insulte le conducteur. Selon le prévenu, une bagarre éclate alors ; pour la victime, c’est une agression. 

Le jeune ripeur s’en sort avec plusieurs dents cassées, la mâchoire et le nez fracturés. Des blessures qui l’obligeront à porter à vie des plaques de métal. L’hôpital qui l’a pris en charge a fixé à six semaines son incapacité totale de travail.

Connu des services de police

Le prévenu était défavorablement connu des services de police avec près de 18 mentions dans son casier judiciaire, des faits de vol et de violences notamment. Sa condamnation à trois ans tient compte d’une révocation totale d’un précédent sursis dans une autre affaire. Il a interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. A l’issue de l’audience, l’homme a été maintenu en prison.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.