Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, en visite à Douai et au Cateau-Cambrésis

Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, était en visite à Douai ce jeudi matin. Il était au Cateau-Cambrésis dans l'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première visite dans sa région natale pour Eric Dupond-Moretti. Et pas n'importe où, à Douai, une ville qu'il a forcément bien connue comme avocat. Le nouveau Garde des Sceaux est arrivé dans le Nord ce jeudi en fin de matinée. 

Il a inauguré les nouveaux locaux du service de probation et d’insertion de Douai. Une façon de mettre en valeur les alternatives à la prison. "La prison n’est pas la seule référence. Elle est une possibilité parmi un éventail de peines, a-t-il affirmé devant les agents du SPIP. (...) Votre travail consiste à remettre les gens dans la circuit. Ça marche très souvent. Dans cette période particulièrement clivée, où c'est le tout répressif ou le tout laxiste, la justice, elle, fait ça. Elle permet à des gens de sortir moins mal, mieux, améliorés, réinsérés. Pour ça, je vous dis bravo parce que ça va dans le bon sens."

Éric Dupond-Moretti a également annoncé que le Douaisis serait l’un des premiers sites à bénéficier d'un nouveau dispositif : le bracelet anti-rapprochement contre les violences conjugales.

Après Douai, direction le centre hospitalier du Cateau-Cambrésis pour Eric Dupond-Moretti. Il a rencontré ceux qui luttent contre les violences conjugales. Une visite symbolique alors que le Garde des Sceaux a été très critiqué par les mouvements féministes.
Si le ministre a choisi de visiter cet hôpital c'est parce qu'il est exemplaire dans la lutte contre les violences conjugales. Ici, les femmes battues peuvent directement porter plainte lors de leur passage aux urgences sans passer par la gendarmerie. De 1 à 3 femmes par semaine porte ainsi plainte dans cet hopital depuis juillet. Tous les services de l'Etat se coordonnent pour une prise en charge accéléré. De quoi convaincre le Garde des sceaux qui a annoncé sa volonté d'étendre le dispositif, peut-être même en l'améliorant.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information