Du stage au cinéma, les apprentis cascadeurs se forment au Cateau-Cambrésis

L'école attire des élèves de toute l'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sauter sur le toit d'une voiture depuis un talus, s'y accrocher, combattre au bâton, jouer la comédie, aussi.... Ce n'est pas n'importe quelle école qui propose ce type d'exercices pratiques dans sa formation. Le Campus Univers Cascade forme des cascadeurs depuis dix ans au Cateau-Cambrésis, et il commence à faire parler de lui.

Campus Univers Cascades

Quand tu es en retard pour les exams #CUC #ecoledecascade #formation #cascadeur #stuntschool #campus #stuntman #training #chute #cascades #voiture


Formation par des professionnels


"Petit à petit, c'est reconnu dans le milieu", note Franck Blanc, directeur adjoint de Campus Univers Cascades, qui explique que "d'être passé par chez nous,  c'est forcément un gage que la personne est un bon cascadeur, mais qu'au moins il aura eu une formation par des professionnels."



Et justement, ce jour-là, les élèves ont pour professeur Jérôme Gaspard, cascadeur professionnel et spécialiste des chutes vertigineuses ou de la torche humaine, doublure notamment de Vincent Cassel ou Tomer Sisley.

"Le risque, c'est le fondement de notre métier, donc gérer son stress, gérer sa peur, c'est super important, c'est primordial" enseigne-t-il. 

Il prend des risques, et en fait c'est ça qui est bon, c'est ça qu'on recherche


Cette peur, mieux vaut la gérer lorsqu'il s'agit d'esquiver une voiture qui roule vers vous. Ou lorsque, comme Rémi, on essaie de rester accroché sur le toit d'une voiture en zig-zag.

"Il prend des risques, et en fait c'est ça qui est bon, c'est ça qu'on recherche" observe l'intervenant. La quarantaine d'élèves venus de toute l'Europe pourra ensuite travailler pour des parcs d'attractions ou dans des spectacles de rue. Voire au cinéma, pour les plus chanceux et talentueux d'entre eux.

Une apprentie chez Luc Besson


"J'ai commencé par les arts martiaux, c'est ce qui a fait que je voulais faire de la cascade" confie Aurélia Agel, apprentie cascadeuse et qui a déjà servi de doublure à l'actrice principale du prochain film de Luc Besson.

La formation s'organise autour de stages qui s'échelonnent sur deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information