3 choses que vous ne savez pas sur Cabanon, fabricant de tentes "Made in Hauts-de-France" qui fête ses 60 ans

Fait main, sur mesure, depuis 60 ans, dans le Nord, Cabanon c’est un peu la Rolls des tentes de camping ! Un savoir-faire de coupe et d'assemblage de toiles en faisant une référence de l’hébergement de plein air dans le monde entier. Mais connaissez-vous bien cette marque ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont fabriquées dans le Nord depuis 1959

La Manufacture de tentes Cabanon a été créée en 1959 à Bailleul. En 2005, le site doit être délocalisé dans la zone industrielle de Petite-Synthe. L’entreprise y emploie aujourd’hui 54 salariés, pour une production de 4000 tentes par an.

Caravanes pliantes en coton, tentes canadiennes, dortoirs, tipis, tunnels ou vintage, en solo, pour les couples, la famille ou les colonies de vacances... ou encore tente cuisine en PVC ignifugées et homologuées pour les réceptions, la gamme proposée par Cabanon est très large !
 


C’est le dernier fabricant français de tente !

Un savoir-faire unique au point qu’il s’agirait du dernier fabricant en France de toiles de tente ! Vendue dans plus de 25 pays au monde, la marque Cabanon est aujourd’hui probablement plus connue à l’étranger qu’en France, notamment en Europe du Nord, grands pays de campeurs.
 

Conçues et fabriquées sur son site dunkerquois, ces références reposent sur des propriétés innovantes, de design, d’habitabilité, de confort et de qualité, pour des modèles allant de 400 € à plus de 17 000 € !
 
 

Made in Hauts-de-France, mais détenues depuis 2012 par des Belges


La société née à Bailleul a connu dans son histoire des hauts et des bas. En 2009, après 50 ans d’existence, le dépôt de bilan est proche. Cabanon est alors repris par le groupe lyonnais Huttopia, avant d’être cédée en 2012 à un entrepreneur belge, Pierre Cerulus. Son épouse, Françoise, est responsable des exportations.
 

Le couple, soucieux de préserver ce patrimoine français, au point que son dirigeant a déposé en début d’année une candidature pour obtenir le label « Entreprise du patrimoine vivant », une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information