• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Après sa victoire à l'AG2R, Thomas Ruyant met le cap sur le Vendée Globe

© MAXPPP
© MAXPPP

En remportant la Transat AG2R, les skippeurs Adrien Hardy et Thomas Ruyant ont établi le record de cette course bisannuelle en 18 jours 11 heures 48 minutes. Pour le Dunkerquois, cette performance ouvre de nouvelles portes pour le prochain Vendée Globe.

Par Clément Polyn

Une victoire en équipe et un record personnel. Thomas Ruyant devient le premier navigateur a remporter les trois courses transatlantiques Transat 6.50 en 2009, sur la Route du Rhum Class 40 en 2010, et sur l'AG2R cette année, sur des supports différents.

A la recherche de nouveaux partenaires


Arrivé vendredi à Saint-barthélemy, le Dunkerquois se projette déjà dans les prochaines compétitions. « C’est vrai que d’avoir pu remporter différentes transats sur différents supports, ça me conforte dans mon envie de continuer encore, d’aller encore plus loin. Et puis essayer d’être présent pour le Vendée Globe 2020 qui est mon prochain objectif. Et pour ça, il va falloir que je trouve les partenaires pour m’accompagner. »

Thomas Ruyant débutait en novembre 2016 sa première participation au Vendée Globe, à bord du navire du Souffle du Nord. Un mois plus tard, il est contraint d'abandonner après une collision avec un objet flottant non identifié, au large de la Nouvelle-Zélande. Si le skippeur avait comme première ambition d'être présent sur la course, il vise maintenant le Vendée Globe 2020 avec l'intention de le remporter. Il recherche des partenaires pour assurer des conditions techniques de haut-niveau, en particulier dans les Hauts-de-France.

Interview de Thomas Ruyant - 11 mai 2018


En parallèle, la préparation de Thomas Ruyant va se concentrer sur des navires de 60 pieds, le modèle de référence du Vendée Globe. Il sera notamment au départ de la Transat Jacques Vabre en 2019 si son projet est suffisamment consolidé d'ici l'an prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus