Le Belge Dimitri Claeys (Cofidis) a remporté dimanche la course des 4 Jours de Dunkerque, avec une seconde d'avance sur l'Allemand André Greipel. L'ultime étape entre Coulogne et Dunkerque a été gagnée par Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), qui termine 10e au général.
Le Français Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) a remporté la sixième et dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque, dimanche entre Coulogne et Dunkerque.
Membre de l'échappée, il a devancé le Danois Casper Pedersen (Aqua Blue) et le Belge Xandro Meurisse (Wanty).
Arrivé dans le peloton, le Belge Dimitri Claeys (Cofidis) remporte le classement général pour une toute petite seconde d'avance sur l'allemand André Greipel !
Voici le classement général final avec la victoire finale de @dimitriclaeys
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 13 mai 2018
Les @4JDDunkerque restent dans la maison Cofidis après la victoire de @ClemVenturini en 2017 #CofidisMyTeam #4jdd pic.twitter.com/fdoxhb3rG7
Greipel trop juste
Greipel, qui était pointé à quatre secondes au classement général, devait prendre des bonifications pour décrocher le classement général. Après en avoir pris trois sur le premier sprint intermédiaire, son équipe Lotto Soudal a laissé filer une échappée de onze coureurs.
Malgré une avance qui est restée autour des trente secondes dans les 20 derniers kilomètres, les hommes de tête, emmenés par le 4e Alexis Gougeard (AG2R) en grande forme, n'ont jamais coupé leur effort.
Dans le peloton, Greipel, qui devait finir dans les trois premiers pour remporter le classement général, a fait rouler ses équipiers pour favoriser un sprint massif mais sans recevoir beaucoup de soutien.
Sous la flamme rouge, Olivier Le Gac a porté une attaque dans le groupe d'échappés. Après avoir rapidement creusé un petit écart, il a conservé quelques mètres d'avance sur la ligne pour devancer le Danois Casper Pedersen (Aqu Blue) et le Belge Xandro Meurisse (Wanty).
Arrivé dans le peloton onze secondes plus tard, Dimitri Claeys remporte sa plus grande victoire tandis que le Néerlandais Oscar Riesebeek (Roompot) complète le podium.