Des clients du magasin DLB Meubles à Cappelle-la-Grande n'ont eu d'autres choix que de se servir dans le stock pour récupérer leur acompte versé à la société placée en redressement judiciaire.
Les clients de DLB Meubles à Cappelle-la-Grande, en attente de livraison, patientent. Certains ont versé des acomptes importants. Mais les portes de l'entreprise, placée en redressement judiciaire le 10 octobre, restent fermées.
"Quand on téléphone, on ne nous répond pas, on a le répondeur. Je trouve ça inadmissible, c'est du vol", explique une cliente. "On a quand même mis presque 4 000 euros."
"Dédé le Belge, on aura dû se méfier", ajoute une autre.
Dédé le Belge, alias André Decroix. L'entrepreneur rêvait de créer le plus grand magasin de meubles de la région. En juin 2016, ces 4 000 m2 était inaugurés avec les frères Bogdanov.
Aujourd'hui, le rêve a tourné court. Le patron est invisible, seul le directeur commercial est présent.
Dépôt de plainte envisagé
Difficile de savoir combien de clients sont lésés mais la direction avoue son désarroi."Aujourd'hui je n'ai pas de nouvelles du mandataire", précise Angelo Fornaro, le directeur commercial du magasin. "Le redressement voulait qu'on aille jusqu'au bout de cette commande. Mais aujourd'hui les gens veulent récupérer la partie acompte en matériel. Donc on est en train de dévaliser le magasin."
La police veille au grain. Et les clients sont finalement invités à rentrer au compte-goutte. Ils s'en vont avec une chaise, un buffet, juste de quoi rembourser leur acompte. Certains envisagent malgré tout de porter plainte.
Quant à la trentaine d'employés de l'enseigne, ils devront encore patienter pour récupérer les salaires impayés.