Cappelle-la-Grande : DLB, magasin de meubles en redressement, les clients se servent dans le stock

Des clients du magasin DLB Meubles à Cappelle-la-Grande n'ont eu d'autres choix que de se servir dans le stock pour récupérer leur acompte versé à la société placée en redressement judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients de DLB Meubles à Cappelle-la-Grande, en attente de livraison, patientent. Certains ont versé des acomptes importants. Mais les portes de l'entreprise, placée en redressement judiciaire le 10 octobre, restent fermées.


"Quand on téléphone, on ne nous répond pas, on a le répondeur. Je trouve ça inadmissible, c'est du vol", explique une cliente. "On a quand même mis presque 4 000 euros."

"Dédé le Belge, on aura dû se méfier", ajoute une autre.

Dédé le Belge, alias André Decroix. L'entrepreneur rêvait de créer le plus grand magasin de meubles de la région. En juin 2016, ces 4 000 m2 était inaugurés avec les frères Bogdanov.

Aujourd'hui, le rêve a tourné court. Le patron est invisible, seul le directeur commercial est présent.


Dépôt de plainte envisagé

Difficile de savoir combien de clients sont lésés mais la direction avoue son désarroi.

"Aujourd'hui je n'ai pas de nouvelles du mandataire", précise Angelo Fornaro, le directeur commercial du magasin. "Le redressement voulait qu'on aille jusqu'au bout de cette commande. Mais aujourd'hui les gens veulent récupérer la partie acompte en matériel. Donc on est en train de dévaliser le magasin."

La police veille au grain. Et les clients sont finalement invités à rentrer au compte-goutte. Ils s'en vont avec une chaise, un buffet, juste de quoi rembourser leur acompte. Certains envisagent malgré tout de porter plainte.

Quant à la trentaine d'employés de l'enseigne, ils devront encore patienter pour récupérer les salaires impayés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information