Carnaval de Dunkerque : vivez en direct le jet de harengs depuis le balcon de la mairie

Le jet de harengs du Carnaval de Dunkerque : une tradition haute en couleurs à vivre en direct, à partir de 16h40, sur notre site et sur notre page Facebook.

Vivez en direct le jet de harengs !

Pour cette première journée des Trois Joyeuses, nous vous proposons de vivre en direct l'un des rendez-vous les plus attendus du Carnaval de Dunkerque : le célèbre jet de harengs !
 
Suivez en directe le jet de harengs !


Qui sont les carnavaleux ? Revivre le rigodon et découvrir le concours du cri de la mouette. À 19H, suivez notre Édition Spéciale, en direct de la place Jean Bart, pour vivre tous les temps forts du Carnaval de Dunkerque. 

 
Pourquoi jette-t-on des harengs lors du carnaval de Dunkerque ?
Le Jet de Harengs, c'est le point d'orgue du Carnaval de Dunkerque et ce sont des milliers de carnavaleux qui espèrent récupérer un hareng lancé depuis les fenêtres de l'Hôtel de ville.

"C'est une décision qui a été prise en 1962, raconte Patrice Vergriete, le maire de la ville, à nos confères de Franceinfo junior. À l'image d'autres carnavals, la ville s'est demandé ce qui pourrait être jeté aux festivaliers pour rajouter "un peu de piment" au carnaval.

Car à Ypres, ils lancent des chats et à Comines des louches. La municipale a donc essayé de trouver à l'époque quelque chose qui fait le caractère de la ville de Dunkerque.

Le hareng fait partie de nos traditions de pêcheur. En 1962, la municipalité s'est donc mise à jeter des harengs depuis l'Hôtel de ville. C'est devenu l'emblème du carnaval
." 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval de dunkerque culture fêtes locales