• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Christopher Nolan a terminé le tournage extérieur de “Dunkirk”

Le tournage de "Dunkirk" mercredi et jeudi dernier à Weymouth, en Angleterre. / © Lee Dolbear / @LimaDelta7 - Twitter
Le tournage de "Dunkirk" mercredi et jeudi dernier à Weymouth, en Angleterre. / © Lee Dolbear / @LimaDelta7 - Twitter

Le cinéaste Christopher Nolan a terminé dimanche en Angleterre le tournage en extérieur de son film de guerre Dunkirk, consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940. Des scènes doivent encore être filmées en studio aux Etats-Unis.

Par YF

"Dernier jour sur site, ici au Royaume-Uni", a annoncé dimanche sur sa page Facebook, Jack Taggart, l'un des responsables des costumes de Dunkirk tourné par Christopher Nolan. Après cinq semaines à Dunkerque, quatre autres à Urk aux Pays-Bas, puis une dernière dans le comté du Dorset en Angleterre, le cinéaste anglo-américain en a fini avec les prises de vue extérieures de son film de guerre consacré à l'Opération Dynamo de mai/juin 1940, épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale. Son équipe repart dès ce lundi aux Etats-Unis pour préparer les dernières scènes qui seront filmées dans les studios de la Warner à Los Angeles.

Le port de Weymouth transformé en plateau de cinéma

Après les séquences tournées lundi et mardi derniers à la gare de Swanage en présence d'Harry Styles (le chanteur des One Direction qui incarne un soldat écossais), le point culminant de cette dernière semaine en Angleterre aura été la grande scène du retour des troupes évacuées de Dunkerque, filmée de nuit, jeudi, sur les quais de Weymouth avec de nombreux figurants (on ne vous les décrira pas pour ne pas révéler des éléments importants de l'intrigue).

"Dunkirk" : une centaine de figurants sur les quais de Weymouth
"Dunkirk" : le retour des troupes britanniques filmé à Weymouth

Pendant deux jours, la petite ville portuaire du sud de l'Angleterre s'est transformée en plateau de cinéma. En pleine saison estivale, des centaines de curieux se sont pressés derrière les barrières installées par la production pour essayer d'apercevoir Christopher Nolan et ses acteurs (Harry Styles, Cillian Murphy, Mark Rylance...) au travail.

Le tournage de "Dunkirk" à Weymouth

La veille de la grande scène du retour des soldats, le réalisateur a filmé le départ du "Moonstone" vers Dunkerque. Ce bateau incarne un Little Ship réquisitionné pour prêter main forte à la Royal Navy pour évacuer les troupes encerclées par l'armée allemande dans la CIté de Jean Bart.

"Dunkirk" : le Moonstone hisse le pavillon britannique "Blue Ensign"
"Dunkirk" : le départ du Moonstone filmé à Weymouth

Des séquences ont également été filmées en mer, à l'intérieur du "Moonstone", face aux superbes falaises de la Jurassic Coast qu'on assimilera sans doute à celles de Douvres à l'écran. Une autre équipe travaillait en parallèle au Daedalus Airfield, à Lee-on-the-Solent, près de Portsmouth, pour préparer des prises de vue aériennes qui se poursuivent encore cette semaine.

Comme à Dunkerque et aux Pays-Bas, des véritables avions d'époque et des miniatures radiocommandées ont été utilisés. L'aérodrome dispose par ailleurs d'un hangar hérité de la Seconde Guerre Mondiale pour les images de décollage. 



La première bande-annonce cette semaine 

Même si le tournage de Dunkirk n'est pas encore totalement bouclé, on sait, grâce au site internet du British Board of Film Classification (commission britannique de classification des films), qu'une première bande-annonce d'une minute est déjà prête à être diffusée dans les salles. Certains l'espéraient dès le Comic-Con de San Diego, le 23 juillet, mais ça n'a pas été le cas. Certaines rumeurs ont esnuite évoqué le 27 juillet puis le 30 juillet, date de l'anniversaire de Christopher Nolan. Mais on n'a finalement rien vu. Il sera en fait diffusé cette semaine en marge de Suicide Squad, le gros "blockbuster" de l'été de Warner Bros., le studio qui produit aussi Dunkirk. Le film sort ce mercredi en France, deux jours plus tard aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. 

Le tournage de Dunkirk, lui, devrait être définitivement bouclé en septembre pour une sortie prévue le 19 juillet 2017.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus