Coronavirus - Tennis : Lucas Pouille aide son club de Loon-Plage en prenant en charge les adhésions des jeunes joueurs

En attendant la reprise des tournois de tennis, le joueur de Loon-Plage Lucas Pouille vient en aide à son club de toujours. Le numéro 58 à l'ATP va prendre en charge l'adhésion des jeunes âgés de 3 à 12 ans. Un geste important au moment où tous les clubs amateurs ont besoin de ressources.

Lucas Pouille à Roland-Garros 2019.
Lucas Pouille à Roland-Garros 2019. © France Télévisions

Repartir. C'est le challenge devant lequel se retrouvent tous les clubs de tennis après la crise sanitaire. A cause du confinement, les courts ont été fermés. Les formateurs mis en chômage partiel. Les adhérents hésitent aujourd'hui à reprendre leur licence. Tous manquent de trésorerie. Le meilleur moyen consiste à anticiper les adhésions de la prochaine saison.

Lucas Pouille, formé et licencié au Tennis-club de Loon-Plage, veut servir d'incitateur avec cette action annoncée mercredi 24 juin sur la page Facebook du club. Il va prendre en charge l'adhésion des jeunes Loonois âgés de 3 à 12 ans

Lucas Pouille, lui, n'a pas communiqué sur son geste sur les réseaux sociaux. Pour le moment, l'ancien vainqueur de la Coupe Davis soigne une blessure contractée lors de l'Ultimate Tennis Showdown (UTS), en attendant une hypothétique reprise de la saison internationale.

Même s'il réside désormais à Paris, après plusieurs années passées à Dubai, Lucas Pouille a toujours montré son attachement à sa région. Grand espoir du tennis français en début de carrière, il est parvenu en 1/4 de finale à Wimbledon et l'US Open en 2016, et en demi-finale à l'Open d'Australie en 2019, après avoir gagné la Coupe Davis avec l'équipe de France en 2017. Il stagne depuis, suite notamment à des blessures récurrentes. C'est ainsi que cette saison encore, le Dunkerquois n'a joué qu'un match en début de saison, ce qui l'a fait reculer au 58è rang au classement mondial.

Un geste important pour le club

Visiblement, il n'a pas souhaité mettre en exergue cette initiative généreuse. Pour inciter les jeunes à s'inscrire au club, il propose de prendre en charge tout ou partie de l'adhésion des jeunes de 3 à 12 ans. Au TC Loon-Plage, une licence jeune coûte entre 65 et 75 euros. Ce club du Dunkerquois compte 250 licenciés, dont la moitié dans les sections jeunes.

Son président, Etienne Duvette, confirme que son club, comme les autres, a souffert de l'épidémie. "Nous avons dû annuler notre tournoi annuel, puis notre soirée loto, avec tout ce que cela engendre comme retombées notamment en buvette". D'où la nécessité de voir les adhérents reprendre leur licence.

Opération Portes Ouvertes dimanche

"La proposition d'aider le club est venue spontanément de Lucas, qui nous a appelé il y a un peu plus d'un mois pour demander ce qu'il pouvait faire, notamment pour les jeunes". Lucas Pouille, qui est au TC Loon-Plage depuis l'âge de sept ans, va donc payer l'adhésion des jeunes joueurs, en partie, voire en totalité pour les familles nécessiteuses.

Une opération Portes Ouvertes est organisée à cette occasion dimanche 28 juin. "Pascal Pouille, son père (ndlr: également dirigeant du club) recevra les familles intéressées tandis que nos animateurs feront taper la balle aux visiteurs. Il leur expliquera les modalités pour prendre une licence et inscrire leurs enfants", rapporte Etienne Duvette. 

Lucas Pouille était venu il y a trois semaines échanger des balles avec sa famille sur les courts de Loon-Plage. Depuis, s'est produite la blessure à l'UTS. Peu de chances donc de voir de nouveau Lucas dans sa ville de coeur ce dimanche. Mais les tennismen loonois, eux, penseront certainement beaucoup à lui lors de la journée portes ouvertes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lucas pouille sport tennis
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter