Le fameux pudding dunkerquois a lui aussi sa compétition. Coudekerque-Branche propose à ses habitants pâtissiers de tenter leur chance, et de prouver que leur recette traditionnelle est la meilleure.
Malgré la fin des bandes de carnaval de Dunkerque conclues par le succès de celle de Malo le 26 février dernier, la fête continue dans le Dunkerquois. Coudekerque-Branche prend le relai ce samedi 4 mars, avec son championnat du monde de Podingue. Pain sec, rhum et raisin sont à l'honneur dans cette version locale du pudding anglais.
Un concours "made in Coudekerque-Branche"
Annulé en 2021 à cause du Covid-19, le concours "made in Coudekerque-Branche" se tiendra donc pour la première fois. Le Podingue a cependant déjà fait partie de compétitions à Rexpoëde et Wormhout.
Le concept est simple : les Coudekerquois ont été invités à réaliser leur recette pour huit personnes et à déposer leurs gâteaux avant 17 h à la mairie, le vendredi 3 mars.
"Chacun sa recette, chacun ses ingrédients. Mais il faut bien du rhum parce que sinon on dirait du pudding",
Dydy Epuisette et Marco le FifrelourFrance 3 Hauts-de-Fance
Retrouvez le reportage diffusé dans le JT de France 3 Hauts-de-France, le samedi 3 mars.
Le jury les dégustera ensuite le samedi 4 mars à 17 h, avant d'annoncer en direct les gagnants sur la page Facebook de la Ville et la chaîne 32. "Ce soir on va jeuner pour être en pleine forme demain", confie un des jurés et adjoint au maire, Alain Cellier.
La récompense ultime: le jet de harengs
À la clé pour le vainqueur : en plus de bons d'achats, un trophée et le privilège de participer au jet de harengs du dimanche 5 mars. C'est Sylvie Croske qui aura cet honneur : son Podingue a séduit les jurés et elle est élue championne du monde du Podingue !
La compétition a en effet lieu dans le cadre d'un week-end de festivités carnavalesques, entre petit train, rigodon (danses traditionnelles) et la bande des pêcheurs, la dernière du carnaval de Flandre littorale.
La lauréate se tiendra donc aux côtés du maire au sommet de l'hôtel de ville, à 17 h, pour lancer les poissons à la foule de carnavaleux.