Depuis le 1er février, 79 transferts de patients réanimatoires ont été organisés depuis le CH de Dunkerque. Pour la première fois, deux patients viennent d'être transférés en dehors de la région. L'ARS des Hauts-de-France demande aux hôpitaux l'ouverture de 100 lits de réanimation supplémentaires.
La situation est critique. Alors que la Communauté urbaine de Dunkerque enregistre désormais un taux d'incidence record supérieur à 1000, l'hôpital de la ville est totalement saturé. Le taux de positivité des tests dépasse les 13%, tandis que 9 tests positifs sur 10 sont aujourd'hui reliés au variant anglais.
Depuis le 1er février, 79 transferts de patients en réanimation ont eu lieu vers les autres hôpitaux de la région. Mais un niveau supplémentaire a été franchi ce mardi 2 mars.
Deux patients transportés vers le CH du Havre
Dans la matinée, deux patients en réanimation accueillis dans les services de l'hôpital de Dunkerque ont été héliportés vers le CH du Havre, en Normandie. Ce sont les premiers transferts effectués en dehors de la région depuis le début de l'année.
Merci aux hôpitaux de Normandie du soutien à Dunkerque et aux hauts de France . Transferts héliportés vers Le Havre et Rouen menés par les SAMU de Lille Amiens et Rouen .
— Patrick Goldstein (@PatrickGoldste4) March 2, 2021
Dunkerque dont le taux d incidence est maintenant de 1000/100000 pic.twitter.com/3aAMZaRACh
Lors de sa visite à Dunkerque le 24 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué ce scénario, jugeant la situation épidémique sur le territoire "alarmante".
#COVID19 | Pour anticiper toutes difficultés à venir dans la prise en charge des patients :
— ARS Hauts-de-France (@ARS_HDF) March 2, 2021
➡️ Deux patients transférés ce jour depuis le @CHDunkerque vers la Normandie
➡️ Ouverture de 100 lits de réanimation supplémentaires dans la région
[CP] https://t.co/UU34EZsoHI pic.twitter.com/ulnSZrf5NM
En cause, la situation sanitaire qui se tend jour après jour partout dans la région. Le nombre d'hospitalisations augmente dans les cinq départements des Hauts-de-France et les contaminations explosent.
Même si les services de réanimation de la région ne sont pas à l'heure actuelle totalement saturés, ces transferts permettent d'anticiper "toutes les difficultés à venir", indique l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Par ailleurs, l'ARS précise que "d’autres transferts inter régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours".
Déploiement de 100 lits de réanimation supplémentaires dans les Hauts-de-France
En complément de ces mesures d'urgence, l'ARS a demandé aux hôpitaux publics et privés de toute la région d'ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaire d'ici la fin de la semaine.
"L'ARS Hauts-de-France a demandé aux hôpitaux publics et privés de la région d’ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires d’ici la fin de la semaine. L’objectif est de porter le nombre de lits de réanimation à 800 en Hauts-de-France, contre 460 hors contexte de crise sanitaire".
L'objectif affiché est d'atteindre 800 lits de réanimation, contre 460 hors crise sanitaire. Qui dit armement de nouveaux lit dit forcément déprogrammation. Ainsi, les interventions les moins urgentes seront décalées afin de mobiliser le personnel nécessaire pour accueillir de nouveaux patients dans les services de soin intensif.