Des militants d'Extinction Rébellion forment une chaîne humaine sur le site Total Energies de Mardyck

Habitués des actions spectaculaires pour la défense de l'environnement, les militants d'Extinction Rébellion ont occupé le site Total Energies de Mardyck ce matin du 4 novembre. Ils ont formé une chaîne humaine, liée par des tuyaux fixés à leurs poignets.

Des militants déterminés et toujours difficiles à déloger... Plus de 60 activistes du groupe Extinction Rébelle France ont occupé ce 4 novembre à 9h le site de Total Energies, à Mardyck. Vêtues de combinaisons blanches, ils ont formé une chaîne humaine, reliés entre eux par des tuyaux scotchés de main à main.

"Total touche le fond et continue de creuser" peut-on lire sur la banderole déployée au-dessus des militants. Au moins cinq militants ont été interpellés à la suite de cette action contre l'entreprise Total, l'un des plus gros pollueurs français. Ce blocage n'est que l'amorce d'une série d'actions nommée par les militants la "Rébellion Internationale de Novembre", qui s'étendront jusqu'au 6 novembre, à la veille de l'ouverture de la COP27. 

Total, des profits records malgré la crise énergétique 

 "Alors même que nous sommes frappés de plein fouet par la crise énergétique, mettant en lumière notre dépendance mortifère aux énergies fossiles, un nombre croissant de français.e.s vont souffrir cet hiver et dans les années à venir de la précarité énergétique. Pourtant, loin d’être mise à mal par la situation, les compagnies pétrolières et gazières, continuent d’engranger des superprofits, non seulement au détriment des Français (...) mais surtout contre les populations les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique" argumente Extinction Rébellion.

En 2022, Total a en effet doublé son bénéfice net au second trimestre, pour un profit record de 5,7 milliards d'euros. 

Extinction Rébellion critique aussi la réponse du gouvernement, déjà largement moquée par l'opinion publique, de se focaliser sur les économies du quotidien. "La seule réponse du gouvernement, qui se limite à culpabiliser les français.e.s en se focalisant sur des petits gestes symboliques aussi indécents qu’ineptes, détourne l’attention de la véritable nature du problème."

Dans un communiqué, Extinction Rébellion expose ses revendications :

  • L’arrêt complet des financements en faveur des énergies fossiles.
  • L’interdiction des nouveaux projets d’extraction de matière fossile.
  • La rénovation énergétique des habitations et des bâtiments.
  • Un investissement massif dans les transports en commun.
  • La fin de l’impunité et des avantages fiscaux pour les mégapollueurs.

D'autres militants ont tenté la mise en place d'une deuxième action visant cette fois l'un des financeurs de Total, le Crédit du Nord. Les militants avaient prévu de bloquer la rue du siège régional du groupe par des ballots de paille, et d'y organiser une résidence militante et artistique. La date et la ville étant déjà connues, cette action a été empêchée par un déploiement des forces de police avant même l'arrivée sur place des militants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité