Sans aucune nouvelle de Louis, disparu dans la nuit de vendredi à samedi, sa famille avait fait appel à la solidarité des Dunkerquois pour les aider à le retrouver lors d'une battue. Son corps, a été retrouvé lors des recherches en mer. Ses proches pensent à une chute.
Louis Menue avait 28 ans et un fils de 8 ans. Depuis vendredi 28 juin, 3 heures du matin, le jeune homme n'avait plus donné signe de vie après une soirée festive à la "citadelle en bordées" de Dunkerque. D'après son frère, Clément, "sa position avant sa disparition non loin du Pont de la Bataille du Texel, nous indique qu'il est forcément tombé dans l'eau..."
Ses proches ont donc fait appel à la solidarité des Dunkerquois pour tenter de trouver le moindre indice qui pourrait permettre de retrouver Louis. Suite à une publication sur les réseaux sociaux, le rendez-vous était fixé ce mercredi 3 juillet matin, pour réaliser une battue.
Près de 40 personnes ont répondu à l'appel. C'est finalement vers 16h30, à bord d'un bateau proche du grand large de Dunkerque, que ses proches ont découvert son corps noyé, dans l'eau.
Comment expliquer cette noyade ?
La thèse de la noyade, son frère Clément, n'a cessé d'y penser. Depuis sa casquette retrouvée dans l'eau jusqu'à la découverte d'une des chaussures du disparu mercredi après-midi, lors de la battue. Mais il n'a jamais voulu baisser les bras, "continuez de chercher" commentait-il sur ses réseaux sociaux.
Les proches de Louis pensent à une chute. En effet, le soir de la "citadelle en bordées" de Dunkerque le pont de la Bataille du Texel n'était pas empruntable, incitant Louis à se reporter sur un autre itinéraire le long des quais, pour rentrer.
Pour sonder l'eau, ses proches ont fait déplacer le Morrock, un bateau du port de Dunkerque. "Le remous de l'eau a certainement fait remonter le corps de mon frère.", témoigne Clément.
Passé le choc de la découverte, l'heure est au soulagement. "Mon frère c'était ma vie. Je n'ai pas lâché, je n'ai pas craqué" poursuit Clément. Ses proches soulignent sa force et son courage, "il se sera battu jusqu'au bout pour son frère. C'est lui qui a organisé la battue et qui a permis de retrouver le corps de Louis. Il a réussi à mobiliser tout le monde."
► Lire aussi : Disparition inquiétante en marge d'un festival : un jeune homme de 28 ans recherché à Dunkerque
Le travail est désormais entre les mains de la police et des pompiers pour éclaircir les circonstances de ce drame. Depuis sa disparition, une enquête aux fins de recherche des causes d'une disparition avait été confiée à la circonscription de police nationale de Dunkerque (CPN). L'autopsie du corps était prévue à Lille ce mercredi 3 juillet.
Une cagnotte a été lancée à l'adresse suivante : https://www.leetchi.com/fr/c/pour-notre-louis-1483168?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing
Une initiative destinée à venir en aide à la famille de Louis.