Vingt-neuf bateaux étaient sur la ligne de dépat ce vendredi 7 juillet.
Coup d’envoi à Dunkerque ! Vingt-neuf bateaux ont pris ce midi le départ de la 40e édition du Tour de France à la voile.
Les embarcations ont été mises à l’eau sur la plage de Malo-les-bains pour une épreuve d’endurance : un raid côtier en mer du Nord. Le parcours de l’épreuve d’aujourd’hui est le plus court : 16 milles nautiques (environ 39 kilomètres ndlr). 33 milles étaient prévu, mais le parcours a été amputé à cause d’un vent trop faible.
Neuf étapes à franchir
Pour autant qu’il soit court, ce raid est très redouté. "C’est un plan d’eau sur lequel il faut se méfier du courant et des bancs de sable et de quelques épaves. Nous devrons naviguer avec vigilance dans cette zone" a confié Clément Meister, un concurrent de l’équipe Dunkerque Voile, au site officiel de la compétition.
Parmi les vingt-neuf bateaux mis à flots, on compte sept équipages amateurs et six nationalités : Française, Belge, Suisse, Espagnole, Anglaise et même Omanaise. Ils auront encore huit autres étapes à franchir avant de pouvoir espérer la victoire.
L’édition 2017 s’achèvera le 30 juillet à Nice