Samedi, plusieurs navires se sont jetés dans le port de Dunkerque malgré leurs coques... en carton, pour la régate Ça DKartonne, organisée par le Musée portuaire.
Arrivées des États-unis, les courses de bateaux en carton attirent de plus en plus de navigateurs, jusqu'à Dunkerque, depuis 2013. Samedi après-midi, plusieurs dizaines d'amateurs ont mis à l'eau leurs navires faits de bouts de cartons découpés, collés et magnifiés. Pour cette sixième édition organisée par le Musée portuaire de Dunkerque, les participants de la régate Ça DKartonne ont rejoint le bassin du Pôle marine.
Un prix pour "celui qui coule avec le plus de panache"
Cette course valorise aussi l'esthétique de ces navires en papier. "On veut valoriser les gagnants, mais aussi ceux qui se décarcassent pour faire de très beaux bateaux", explique Astrid Lucas, adjointe à l'action culturelle du Musée portuaire de Dunkerque. Un prix est même décerné pour "celui qui coule avec le plus de panache".Malgré l'épreuve de rapidité, la plupart des bateaux n'ont pas bu la tasse. Le premier prix de rapidité a été remis à Pierre Joly, professeur du lycée professionnel Fernand Léger de Coudekerque-Branche.
Ça DKARTONNE. Pierre JOLY. Prof au lycée F.LEGERS. grand gagnant. #Dunkerque @museeportuaire @DunesdeFlandre pic.twitter.com/UMcKpQoZuF
— Pascal HOUDOT (@PascalHOUDOT) 28 mai 2016
Pour les navigateurs moins chanceux, il faudra fabriquer un autre navire l'année prochaine.