• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dunkerque : grosse saisie de cocaïne dans un conteneur de bananes

© Douane française
© Douane française

Les douanes de Dunkerque ont réalisé le 21 août dernier une saisie de 252 kilos de cocaïne, dissimulés dans un conteneur de bananes en provenance du Surinam. 

Par TM

Belle affaire pour les douanes, qui ont saisi le 21 août dernier 252 kilos de cocaïne dans le port de Dunkerque, a-t-on appris ce mardi auprès de la direction des douanes. La drogue était dissimulée dans un conteneur de bananes, en provenance du Surinam via Pointe-à-Pitre.

Derrière la vingtaine de palettes de cartons de bananes, se trouvait une cache aménagée, repérée par les fonctionnaires. "Leur attention est alors attirée par des plaques métalliques anormalement rivetées sur le bloc moteur du conteneur. Une fois celles-ci démontées, les douaniers découvrent des dizaines de pains de cocaïne dissimulés derrière les parois. Au total, ils extraient 225 pains de cocaïne de la cache aménagée pour un poids total de 252 kg", ont fait savoir les douanes. La valeur de la drogue à la revente est estimée à 20 millions d'euros.
 
Les douaniers de Dunkerque saisissent plus de 250 kg de cocaïne

C'est la deuxième grosse saisie de cocaïne en 2018 pour la direction des douanes de Dunkerque, qui avait déjà mis la main en début d'année sur 265 kilos de poudre, acheminée jusqu'à la cité de Jean Bart selon le même procédé. 

En 2017, les douanes de Dunkerque avaient saisi au total 170 kilos de cocaïne.

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus