A quelques jours de la sortie officielle du film Dunkerque, nous avons organisé la rencontre d'un figurant du film et d'un Dunkerquois qui a assisté aux combats de mai-juin 40 alors qu'il était enfant. Tous deux sont évidemment impatients de découvrir le film.
Pour Simon cela restera une aventure inoubliable, pendant 15 jours il a fait partie des 1500 figurants, sur la plage, sur les bateaux en mer. Habillé en soldat anglais il a supporté les conditions de tournage parfois éprouvantes, mais cela en valait la peine.
"Quand je reviens sur la plage de Malo, je ne pense plus qu'à ce film. Au groupe qu'on a créé avec les figurants et à la super-production américaine. C'était vraiment incroyable !"
Depuis ce tournage Simon s'est passionné pour l'Opération Dynamo. Nous avons organisé une rencontre avec André Falhou un témoin de l'époque. André avait 7 ans en mai 1940. Avec ses parents il a fuit les bombardements pour se réfugier à quelques kilomètres de Dunkerque, dans la fosse à purain d'une ferme, un abri solide protégé par d'épais murs de briques.
"On était une dizaine de personnes dans cette fosse, on pouvait sans doute pas plus de monde. Il y a vait une entrée, la fosse et on est resté une huitaine de jours", explique André.
Faire découvrir ce que fut l'opération Dynamo
Des combats très durs ont eu lieu autour de cette ferme entre Français et Allemands. Parfois des soldats français tentaient de se refugier dans la fosse.
"Il y avait des commandants ou des capitaines, si tôt qu'il y avait un soldat qui se mettait à l'abri car blessé, ils se faisaient engueler, ils se faisaient haranguer".
Finalement André et sa famille seront chassés de leur abri par les Allemands et reviendront dans une ville en ruine. Plusieurs générations les séparent mais André le temoin et Simon le figurant espèrent tous les deux que le film de Christopher Nolan fera découvrir au monde entier ce que fut vraiment l'opération Dynamo.