Dunkerque : sortie du tome 2 de la BD “Les Carnavaleux” !


"Fiers d'être Dunkerquois" est le titre du deuxième volet de la BD "Les Carnavaleux" de Bloz et Richez. Il a été lancé en grandes pompes mardi soir dans les locaux des Corsaires de Dunkerque. Reportage (vidéo)

Par TM

Les masquelours ont sans doute déjà la main qui tremble et les pieds qui dansent, mais ils doivent encore patienter quelques semaines avant l'ouverture de la nouvelle saison du carnaval de Dunkerque en janvier. En attendant, ils peuvent se replonger dans les histoires vécues chaque année dans les bandes et les bals, grâce à la nouvelle BD de Bloz et Richez : "Fiers d'être Dunkerquois", le deuxième tome de "Les Carnavaleux".

48 pages de carnaval en bande dessinée, deux ans après la sortie du premier volet "Du chahut à Dunkerque". Ces petites histoires qui font le carnaval chaque hiver sont à peine caricaturées par les deux auteurs Dunkerquois. "C'est exactement les gens qu'on retrouve dans les bandes", dixit Jean Chatroussat, LE Monsieur carnaval de Dunkerque. 


Clin d'oeil à Catherine Deneuve

Comme il y a deux ans, la BD a été officiellement lancée dans le local des Corsaires dunkerquois, avec une clique dirigée par Cacaille pour se mettre (déjà) dans l'ambiance. 

Dans ce tome 2, Bloz et Richez ont évoqué quelques incontournables du carnaval dunkerquois qui n'avaient pas été mis en planche dans le premier volet. Bande des Givrés ou chapelles, entre autres. Avec une nouveauté, de vraies figures de la bande y font leur apparition, parfois à leur demande. 

Le titre de la BD, "Fiers d'être Dunkerquois", est un message directement adressé à Catherine Deneuve. Pour la petite histoire (une de plus), c'est l'actrice, qui avait publiquement dénigré Dunkerque, qui a directement inspiré ce titre d'album. Elle est croquée au dos de la BD...

Le premier s'est vendu à 16 000 exemplaires.

Sur le même sujet

Les + Lus