Après la phase de conception, le chantier démarré en Italie est déjà bien avancé : "La coque est construire, la structure, le pont, la quille... le mât est en train de se faire aussi. Ce sont plein d'éléments que nous sommes en train de rassembler pour voir flotter ce bateau dès le mois de juillet", explique le Nordiste.

Être au niveau des leaders
Avec une mise à l'eau de son nouvel Imoca prévue en juillet 2019, donc, Ruyant compte le tester en compétition sur la prochaine Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné fin octobre prochain.
En attendant, le Dunkerquois est en recherche active de partenaires, pour mener à bien son projet sportif, avec l'objectif ultime qu'est le Vendée Globle 2020, où il ne compte pas faire de la figuration. "Le retour pour une entreprise sur des projets comme ça n'est plus à démonter, et j'espère qu'on trouvera les partenaires pour aller jusqu'au bout. On se donne les moyens de bien faire les choses pour être au niveau des leaders, et pourquoi pas , jouer les avant-postes sur le prochain Vendée Globe", annonce le skipper.
Avec ce nouvel engin dernière génénération, le skipper nordiste prévoit également de s'engager sur la Transat Anglaise et la Transat New York-Les Sables en 2020 avant le Vendée Globe 2020-2021... puis sur la Route du Rhum 2022.
Thomas Ruyant avait été contraint d'abandonner le Vendée Globe en 2016, à cause d'une grave avarie sur son bateau Souffle du Nord, malgré un bon début de course.