Avec la Dunkerquoise Mladenovic impériale en finale face à l'Australie, la France remporte la Fed Cup !

Publié le Mis à jour le
Écrit par TM

Le duo Kristina Mladenovic / Caroline Garcia a remporté le troisième point décisif de la finale de Fed Cup face à l'Australie, en battant la paire Stosur / Barty en deux sets (6-4, 6-3  ). "Kiki", la Dunkerquoise, a porté les Bleues durant cette finale.

La France vient de remporter la troisième Fed Cup de son histoire (après 1997 et 2003), en battant l'Australie en finale 3-2 à Perth, à l'issue du match décisif de double Stosur-Barty / Garcia-Mladenovic ce dimanche sur le score de 6-4, 6-3. 

La Nordiste Kristina Mladenovic avait prévenu dans la semaine, elle ressentait sur ce cours de "bonnes vibes" après y avoir gagné la "Hopman Cup" en 2017. Des propos assumés durant toute la finale.

Après un premier point remporté dans une rencontre qu'elle a expédiée dans la nuit de vendredi à samedi face à Ajla Tomljanovic (6-1, 6-1), "Kiki" a brillé 24 heures plus tard en retournant la vapeur face à la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty (2-6, 6-4, 7-6 (7/1)).


Dans le coup jusqu'au bout


Alors qu'elle avait permis avec ce succès de faire repasser la France devant (2-1), la Dunkerquoise a dû revenir sur le court pour le double décisif, après le revers de la Cucquoise Pauline Parmentier face à Tomljanovic (6-4, 7-5), qui permettait à l'Australie d'égaliser à 2-2.

Malgré ses plus de 2h30 d'un match disputé âprement face à Barty juste avant la défaite de Parmentier, Mladenovic a enchaîné sans trembler avec Caroline Garcia pour remporter le point ultime de ce titre, dont elle aura été la grande artisane ! Les Françaises restaient sur trois défaites en finale de Fed Cup en 2004, 2005 et 2016. 

"Je n'ai plus de forvce pour parler, j'ai tout donné, je suis complètement épuisée ! Je n'ai pas marché sur l'eau, j'ai bataillé, tout donné avec les tripes...  C'est un magnifique exemple de travail d'équipe", a déclaré Kristina Mladenovic à l'issue du match sur France 3.