• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Dunkirk” : effervescence à Swanage en Angleterre pour la suite du tournage

Harry Styles a faot sensation en soldat britannique dans un train de la gare de Swanage, aux côtés des figurants. / © MaxPPP
Harry Styles a faot sensation en soldat britannique dans un train de la gare de Swanage, aux côtés des figurants. / © MaxPPP

Après Dunkerque et Urk aux Pays-Bas, Christopher Nolan a entamé ce lundi la troisième phase du tournage de son film de guerre, Dunkirk, dans la vieille gare de Swanage en Angleterre.

Par YF

La vieille gare de Swanage, station balnéaire du Dorset (sud de l'Angleterre), a l'habitude de voir circuler de vieilles locomotives de collection qui transportent encore des passagers vers les ruines voisines du château de Corfe. Depuis ce lundi matin, elle a été totalement replongée dans l'ambiance de 1940 lorsque les soldats britanniques évacués de la "poche" de Dunkerque furent chaleureusement accueillis par la population locale et placés dans des trains pour rejoindre leurs régiments à l'issue de l'Opération Dynamo
Ce sont ces scènes de liesse que va filmer pendant deux jours Christopher Nolan, après cinq semaines passées à Dunkerque et quatre autres à Urk aux Pays-Bas. Il s'agit de la toute dernière phase du tournage extérieur de Dunkirk en Europe avant le retour aux Etats-Unis, à Los Angeles. Les ultimes séquences seront en effet captées dans un cadre bien plus discret et protégé : celui des studios californiens de la Warner.

Harry Styles affole les médias locaux

A Swanage, l'effervescence montait depuis quelques jours, avec la présence annoncée d'Harry Styles, le chanteur du boys band One Direction qui effectue ses débuts d'acteur dans le film. Les médias locaux n'ont pas été déçus puisque le néo-comédien était au coeur des premières scènes ce lundi matin. Attention, les nombreuses photos diffusées par la presse britannique dévoilent peut-être des éléments importants de l'intrigue. Si vous ne souhaitez pas vous "spoiler", passez directement au prochain chapitre de cet article.

Sur ces photos, on voit donc Harry Styles à la fenêtre d'un train, le visage souillé par du mazout, savourant des fruits, des gateaux et des bières que lui offrent des figurants habillés en civil sur le quai. Cela semble signifier que son personnage a survécu à l'Opération Dynamo et a pu rentrer en Angleterre sain et sauf après moult périls.

Harry Styles swigs from bottles of beer while filming for Dunkirk

He was seen sporting an injury as he bandaged up his arm for a night out in London, on Saturday. But Harry Styles proved he hadn't lost his fighting spirit as he swigged from multiple bottles of beer, while filming for his debut acting role in WWII epic, Dunkirk, on Monday.

Mais le fait que la production ait laissé les photographes amateurs et professionnels prendre autant de photos de si près intrigue quand on sait à quel point elle a su se montrer tatillonne lors du tournage à Dunkerque. 
On pouvait même distinguer pour la première fois sur les épaules d'Harry Styles l'insigne A&SH, qui fait référence au régiment écossais d'Argyll & Sutherland Highlanders. Cette scène était-elle un simple leurre pour satisfaire d'entrée les curieux et laisser l'équipe travailler tranquillement ensuite ?
Curieusement des bâches et des rideaux ont été tendus tout autour de la gare de Swanage dans l'après-midi pour empêcher les photos....

En Angleterre jusqu'à la fin de la semaine

Après Swanage, Christopher Nolan et son équipe tourneront ensuite à une quarantaine de kilomètres, dans le vieux port de Weymouth. Les décorateurs et accessoiristes ont déjà commencé à lui donner une apparence des années 1940. Les séquences seront tournées là-bas mercredi et jeudi, jusque tard dans la nuit, avec de nombreux figurants. 
L'Ocean Wind 4, le catamaran utilisé par le cinéaste pour filmer des séquences en mer à Dunkerque puis à Urk, est arrivé en fin de matinée dans le petit port anglais. Le Moostone, le "Little Ship" au centre de nombreuses scènes du film, a été transporté là-bas par la route. 
Le Sittard, l'un des véritables vaisseaux de guerre utilisé sur le tournage, a quitté les Pays-Bas ce lundi après-midi en direction de l'Angleterre. Le Castor, l'autre bateau militaire, est immobilisé depuis samedi dans le port d'Ijmuiden, près d'Amsterdam, pour une inspection de sa coque. On ne sait pas s'il pourra se rendre en Angleterre. 

Dag Urk. Hallo IJmuiden. Morgen droog voor romp inspectie etc. etc. Anders komen we Engeland niet in voor de laatste film etappe. Moet kunnen, en blij dat ik het allemaal niet hoef te betalen!

Publié par MLV Castor sur samedi 23 juillet 2016
Une autre interrogation concerne aussi la diffusion de la première bande-annonce de Dunkirk. Selon le site du British Board of Film Classification (BBFC), la commission britannique de classification des films projetés en salles, un premier "trailer" d'une minute est déjà prêt. On pensait que le Comic-Con de San Diego en aurait la primeur dès samedi, mais il n'en a rien été. La rumeur parle maintenant d'une première diffusion mercredi prochain, le 27 juillet, voire le 3 août en marge de la sortie de Suicide Squad, le gros "blockbuster" estival de la Warner, le studio qui produit Dunkirk.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le filmeur du dimanche

Les + Lus