• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Dunkirk” : première bande-annonce 100% dunkerquoise du film de Christopher Nolan

Des soldats britanniques sur la jetée Est de Dunkerque, terrorisés par les sirènes hurlantes de l'aviation allemande. / © Warner Bros.
Des soldats britanniques sur la jetée Est de Dunkerque, terrorisés par les sirènes hurlantes de l'aviation allemande. / © Warner Bros.

Après quelques fuites sur les réseaux sociaux, la première bande-annonce de Dunkirk de Christopher Nolan a été diffusée ce vendredi à minuit avec de superbes images tournées à Dunkerque en mai et juin dernier avec des dizaines de figurants. Le film ne sortira pourtant que dans un peu moins d'un an.

Par YF

Il a fallu veiller tard pour voir l'intégralité de ce premier "teaser" du nouveau film de Christopher Nolan tourné en grande partie à Dunkerque en mai et juin derniers. Après la fuite de 30 secondes d'images jeudi sur les réseaux sociaux, la Warner, qui produit le long-métrage, a attendu les douze coups de minuit pour le diffuser sur ses différents comptes Youtube dans le monde entier ainsi que sur le tout nouveau site internet officiel lancé dans la soirée. A noter que dans sa version française, le film sera baptisé tout simplement Dunkerque.

Première bande-annonce officielle de "Dunkirk" de Christopher Nolan.
Première bande-annonce officielle de "Dunkirk" de Christopher Nolan.

Même si Dunkirk (ou Dunkerque...) ne sort que l'été prochain, le 19 juillet 2017, le résultat est déjà saisissant. Cette bande-annonce d'1 minute 4 secondes ne comporte que six plans extrêmement léchés en format IMAX, signés du directeur de la photographie hollando-suédois Hoyte van Hoytema. Les Dunkerquois y reconnaîtront des lieux familiers comme la digue du Braek, la jetée Est et la plage de Malo-les-Bains. Plusieurs dizaines de figurants, pour beaucoup originaires du Nord et du Pas-de-Calais, apparaissent à la toute fin de la séquence dans leurs rôles de soldats britanniques terrorisés par les sirènes hurlantes des Stukas, ces redoutables bombardiers d'attaque en piqué de l'aviation allemande. On y aperçoit la jetée en bois recréée pour le film par le décorateur calaisien Guy Bélegaud. 

La jetée Est de Malo apparaît dans ce premier "teaser" de "Dunkirk". / © Warner Bros.
La jetée Est de Malo apparaît dans ce premier "teaser" de "Dunkirk". / © Warner Bros.


Les vedettes du film ne montrent pas encore leurs visages

Auteur de la trilogie Batman The Dark Knight, d'Inception et d'Interstellar, Christopher Nolan s'attaque dans Dunkirk à la reconstitution de l'Opération Dynamo de mai/juin 1940 qui permit d'évacuer 340 000 soldats britanniques et français de la "poche" de Dunkerque encerclée par les troupes de l'Allemagne nazie. Un épisode majeur du début de la Seconde Guerre Mondiale. "Au bord de la débâcle, au bord de l'annihilation, la survie est une victoire", scande le texte inséré entre les images. Dans cette bande-annonce, on voit principalement des soldats attendant d'être rapatriés par bateau vers l'Angleterre, avec pour toile de fond sonore un "tic-tac" obsédant et oppressant.
Qui est cet acteur filmé de dos sur une plage dunkerquoise ? / © Warner Bros
Qui est cet acteur filmé de dos sur une plage dunkerquoise ? / © Warner Bros

On aperçoit l'un de ces soldats, filmé de dos, marchant vers les vagues de la mer du Nord, jetant avec désespoir ses accessoires dans le sable après avoir abandonné son fusil. Certains pensent qu'il s'agit d'Harry Styles, le chanteur des One Direction qui effectue ses débuts d'acteur dans le film. D'autres ont cru reconnaître Tom Hardy (Mad Max : Fury Road) ou Aneurin Barnard (The White Queen), l'une des valeurs montantes du cinéma britannique. "C'est tellement génial de voir ce teaser, c'est un tel privilège d'être impliqué dans ce film", a déclaré ce dernier sur son compte Twitter. 
D'autres comédiens ont déjà réagi à la diffusion de ce premier "trailer" comme Barry Keoghan (Love/Hate, '71). "C'est un honneur de faire partie de ce film", s'est-il exclamé sur les réseaux sociaux. 
Aux côtés de Mark Rylance (Le Pont des Espions, Le Bon Gros Géant...) et du débutant Tom Glynn-Carney, le jeune Irlandais interprète dans Dunkirk un des trois membres d'équipage du Little Ship "Moonstone", l'un de ces petits yachts privés venus prêter main forte à la Royal Navy. Son compatriote Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception, Sunshine...), Kenneth Branagh (Wallander, Hamlet, Walkyrie, Henry V, Harry Potter et la Chambre des Secrets...), Jack Lowden (Tunnel, Guerre et Paix...), Fionn Whitehead (Him) et James d'Arcy (Broadchurch, Agent Carter...) font également partie du casting.


Tournage toujours en cours

Après plus de deux mois passés en Europe - à Dunkerque, à Urk (Pays-Bas), à Swanage et à Weymouth (Angleterre) - une grande partie de l'équipe du film a regagné en début de semaine les Etats-Unis pour entamer le tournage des séquences en studio à Los Angeles. Mais Christopher Nolan est resté quelques jours de plus sur le sol britannique, à Lee-on-the-Solent (près de Portsmouth), pour superviser le tournage des spectaculaires séquences aériennes avec des avions d'époque mais aussi des modèles réduits radiocommandés. 

Le tournage à Los Angeles devrait démarrer la semaine prochaine pour s'achever en septembre. Il faudra ensuite patienter de longs mois pour découvrir l'intégralité du film sur grand écran. A Dunkerque, tout le monde espère que cette grande fresque hollywoodienne génèrera d'importantes retombées pour la ville.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus