Un site de voyages en ligne a désigné Dunkerque, deuxième ville de France pour célébrer le Nouvel An. La cité de Jean Bart devance Paris et Lille dans ce classement.
À Dunkerque, on n'a pas de montagne, on n'a pas toujours la chaleur du sud mais on a les Dunkerquois et leur légendaire sens de la fête. Des arguments qui ont sûrement joué en faveur de la cité de Jean Bart dans le classement des meilleures destinations françaises pour passer le Nouvel An.
Dans son top 15 des villes françaises où passer le Nouvel An, le site de voyages Liligo place Dunkerque en deuxième position. La ville arrive derrière la station de ski de Gérardmer mais devant Strasbourg et son célèbre marché de Noël. Dunkerque dépasse également Lille (classé en 7ème position) et Paris qui arrive 10 ème ! Cependant le site n'explique pas les critères qui ont été retenus pour ce classement.
"C'est une belle surprise" estime Eva Strletzyck, chargée de communication à l'office de tourisme de Dunkerque. "Nous avons constaté depuis déjà quelques années que Dunkerque attirait les touristes, non seulement de l'Europe du Nord mais de l'Ile de France et de la France entière. Mais nous ne pensions pas être une destination pour le réveillon de la Saint Sylvestre." Car il est vrai que lorsque l'on évoque Dunkerque, on pense plutôt à son carnaval.
Liligo met en avant le désormais célèbre Bain des Givrés qui marque le passage à la nouvelle année, "une tradition dunkerquoise qui consiste à prendre le tout premier bain de mer de l’année en déguisement !" rapporte le site. L'an dernier ce grand bain a rassemblé plus de 5000 participants. Un avant-goût de carnaval qui existe depuis l'an 2000 et qui a été repris, depuis, par bon nombre de villes balnéaires. Il cite également "la soirée inoubliable" organisée par le casino de la ville le soir du 31 décembre.
Si Dunkerque figure en bonne place dans ce classement, c'est aussi grâce à son histoire et son patrimoine. Le site de voyage fait référence au musée Dunkerque 1940 qui plonge le visiteur au cœur de l'Opération Dynamo, son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, son musée portuaire et maritime son musée d'art contemporain, le LAAC, qui vient de recevoir un label pour son architecture et sa promotion de l'art et de la culture.
Côté plein air, on n'oublie pas la plage de Malo les bains, ses longues étendues de sable fin, ses villas balnéaires et ses cabines de plage.
L'année 2023 a été marquée par l'ouverture de nouveaux établissements 4 étoiles dans la ville, une aubaine pour le tourisme dunkerquois.
Terminée l'image industrielle qui lui a longtemps collée à la peau, Dunkerque se tourne vers l'avenir et le tourisme a une belle carte à jouer. Alors, si vous n'avez toujours pas décidé où vous passerez votre prochain réveillon du jour de l'an, la cité du corsaire Jean Bart vous tend les bras !