Herzeele : contrôlé ivre au volant, un septuagénaire se rend le lendemain à la gendarmerie dans le même état

Le retraité roulait ivre avec son véhicule sans permis. / © Gendarmerie
Le retraité roulait ivre avec son véhicule sans permis. / © Gendarmerie

Un habitant d'Herzeele (Nord) a écopé lundi de deux mois de prison ferme pour multi-récidives de conduite en état d'ivresse. Vendredi, il avait été contrôlé positif au volant de sa voiture sans permis, avec laquelle il s'est rendu dans le même état le lendemain à sa convocation en gendarmerie.

Par TM

Le coup de trop. Un septuagénaire a écopé lundi 18 mars d'une peine de deux mois de prison ferme au tribunal de Dunkerque, pour de multiples conduites en d'état d'ivresse.

Et surtout, deux d'affilée les 15 et 16 mars derniers, à moins de 24 heures d'intervalle.


Il revient à la gendarmerie dans le même état


Vendredi, un peu après 15 heures, ce retraité âgé de 70 ans est contrôlé par les gendarmes alors qu'il circule dans sa commune d'Herzeele (Flandre) au volant de son véhicule sans permis.

L'homme est contrôlé positif à l'alcoolémie, à plus d'1g dans le sang. Son véhicule est remis à un tiers, et le conducteur est convoqué le lendemain à la brigade de gendarmerie de Wormhout, à 10 heures, pour répondre de ces faits. 

Ponctuel, le septuagénaire arrive samedi matin chez les militaires au volant du même véhicule. Les fonctionnaires le font alors souffler pour vérifier que son état est compatible avec une audition : il présente approximativement le même taux d'alcoolémie que la veille. 


Peine aménageable


Il a cette fois été placé en garde à vue, à l'issue de laquelle il a été présenté lundi 18 mars à un magistrat dunkerquois. Dans le cadre d'une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, il a donc été condamné à deux mois ferme, sans mandat de dépôt. Sa peine sera aménagée.

Le 19 janvier dernier, il avait été contrôlé à plus de deux grammes, déjà en état de récidive.


 

Sur le même sujet

Les + Lus