Le ministre du Logement Patrice Vergriete cède son écharpe de maire de Dunkerque à Jean Bodart avec "un pincement au cœur"

Désigné ministre du Logement cet été, Patrice Vergriete a rendu son écharpe de maire de Dunkerque vendredi 29 septembre 2023. Cela faisait neuf ans qu'il était maire de la ville. C'est son premier adjoint Jean Bodard qui le remplacera.

Un dernier tour et puis s'en va. Vendredi 29 septembre 2023, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque depuis neuf ans, a rendu son écharpe d'élu. Le 20 juillet dernier, il a été désigné ministre du Logement.

"C’est en me rappelant le Dunkerque d’il y a dix ans que je m’apprête à relever le défi à l’échelle du pays", a confié le nouveau ministre qui a préféré démissionner avec un "pincement au cœur" pour se rendre pleinement disponible sur la question du logement

Son thème de prédilection : la ville

Ancien ingénieur urbaniste, Patrice Vergriete revient toujours à son thème de prédilection : la ville. Au début de sa carrière, il a intégré le cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et celui de Claude Bartolone au ministère de la Ville. 

Lorsqu'il est rentré à la mairie de Dunkerque, il a misé sur un "centre-ville vivant et habité", constitué de services et de flux de travailleurs. Il a encouragé la construction de logements, pour permettre l'emménagement de nouveaux habitants, s'est intéressé à la réhabilitation d’immeubles dans plusieurs quartiers et a cherché à créer 105 logements aux "Allées de l’Arsenal", dans le parc de la Marine.

En septembre 2018, il a mis en place la gratuité dans les transports, ce qui a permis à Dunkerque de rejoindre la liste des 35 villes françaises à appliquer cette mesure.

"Merci Patrice pour la confiance"

C'est son premier adjoint depuis 2020, Jean Bodart, qui va prendre les rênes de la ville. Il a été élu, ce vendredi, par 47 voix de conseillers municipaux de la cité Jean Bart. Le nouveau maire était ému aux larmes lors de sa première prise de parole.

Jamais, oh grand jamais, je n'aurais pu imaginer que celui puisse m'arriver un jour. Inscrire son nom derrière ceux de Claude Pourvoyeur, Michel Delebarre et bien sûr Patrice Vergriete, c'est pour moi une très grande fierté. Merci Patrice, pour la confiance que tu me fais. C'est un immense honneur que vous me faites aujourd'hui

Jean Bodard

nouveau maire de Dukerque

Malgré sa nomination au gouvernement, les conseillers municipaux ont élu Patrice Vergriete premier adjoint aux finances et en charge des communes associées de Saint-Pol-sur-Mer, Fort-Mardyck et Mardyck. Pour ce poste, il ne sera pas rémunéré, indique la Voix du Nord. Le nouveau ministre va également rester à la tête de la communauté urbaine de Dunkerque.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité