1,3 tonne de cigarettes de contrebande a été saisie le 1er septembre dernier à Loon-Plage.
Les douaniers de Dunkerque ont procédé, le 1er septembre dernier, à une saisie de 1,3 tonne de tabac de contrebande, a-t-on appris ce lundi de la direction générale des douanes.
La marchandise a été découverte au terminal ferry de Loon-Plage (Nord) lors du contrôle d'un poids-lourd tchèque en provenance de Belgique, qui prenait la direction de la Grande-Bretagne.
Les douaniers de Dunkerque et Narbonne saisissent près de 2 tonnes de tabacs de contrebande : En 2019, @douane_france a réalisé 110 916 missions consacrées à la lutte contre les trafics de tabac, permettant la saisie de 360,3 tonnes de tabacs (+ 49 %).
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) September 7, 2020
➡️ https://t.co/k0qah9q3Pd pic.twitter.com/ijNSTR5GTM
Lourde amende et prison avec sursis
Les fonctionnaires ont mis à jour 132 cartons de 50 cartouches de cigarettes, qui étaient dissimulés derrière un chargement légal de pièces automobiles."Le chauffeur, de nationalité tchèque, a fait l'objet d'une comparution immédiate vendredi 5 septembre. Il a été condamné au paiement d’une amende douanière de 565 409 euros et à 12 mois de prison avec sursis simple", indique la direction des douanes.