Malo-les-Bains : les sapeurs-pompiers et les carnavaleux vont-ils battre le record du don du sang ?

Jusqu'à samedi, l’amicale des sapeurs-pompiers de Malo se mobilise pour une grande collecte de sang. A la veille de leur traditionnel bal de la violette, des animations et beaucoup de bonne humeur pour tenter de battre le record des donneurs du Nord. Les carnavaleux sont mobilisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une collecte de sang à la mairie de Malo-les-bains, pas tout à fait comme les autres. C'est l'objectif de Thomas Dancel, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Malo. Il est à l’initiative de cette grande collecte de sang, placée sous le signe de la solidarité et du carnaval de Dunkerque.

 

Son ambition : aider l'Etablissement Français du Sang à récolter le plus de dons de sang possible, pour sauver des vies. Mais aussi offrir un chéque à  l'association Accolade, située à Téteghem dans le Nord, et qui s'occupe des enfants atteints du cancer.
 

Vas-y gamin, donner ça fait du bien !


"Notre objectif serait de dépasser le chiffres de 700 donneurs, record détenu par la ville d'Hazebrouck.". Thomas Dancel 33 ans, est pompier-volontaire, depuis ses 18 ans. Avec son épouse Kelly, il a mis en place ce projet comptant sur la générosité des Carnavaleux.

"Toutes les 28 associations des carnavaleux autour de Dunkerque mais assi celle de l'ABCD  ont répondu à mon invitation". A la veille des deux mois et demi de folie qui déboule sur la cité de Jean Bart, le maire Patrice Vergriete à tout de suite répondu présent. "Il a même participé au clip de présentation de l'opération et compte bien venir donner son sang."

 


Une fois contacté l'EFS, s'est installé, depuis ce matin et pour 3 jours dans la mairie de Malo-les-Bains. "Une équipe de 20 personnes proposant 20 lits pour les dons. On espére plus de 300 donneurs par jour" précise Thomas Dancel.

Avant l'ouverture des portes, ce matin, déjà plus de 30 personnes faisait la queue pour donner !  L'accueil à la mairie est assuré par les membres des associations de carnavaleux, sous le regard bienveillant de Martine Arlabosse, adjointe au maire.


Un don de sang et une collecte pour l'association Accolade

Durant ces 3 jours, les donneurs pourront, en plus de ce don du sang, acheter des enveloppes, toutes gagnantes, pour 1€ : places de bal, calendriers des pompiers ou lots des petits commerçants de Malo. La recette sera entiérement versée à l'association Accolade, ce samedi soir, à 19h00 en mairie.

Thomas Dancel se dit soulagé et heureux de voir, ce matin, toute cette mobilisation de la grande famille des carnavaleux et de la mairie de Dunkerque. Seul bémol, le manque d'implication des grosses entreprises du Dunkerquois, qui ont refusé de s'associer à ce formidable élan de générosité. 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information