• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Malo-les-Bains : les sapeurs-pompiers et les carnavaleux vont-ils battre le record du don du sang ?

La salle de Malo où a lieu le don du sang est bien remplie / © Amicale Sapeurs pompiers Malo
La salle de Malo où a lieu le don du sang est bien remplie / © Amicale Sapeurs pompiers Malo

Jusqu'à samedi, l’amicale des sapeurs-pompiers de Malo se mobilise pour une grande collecte de sang. A la veille de leur traditionnel bal de la violette, des animations et beaucoup de bonne humeur pour tenter de battre le record des donneurs du Nord. Les carnavaleux sont mobilisés.

Par Isabelle Girardin

Une collecte de sang à la mairie de Malo-les-bains, pas tout à fait comme les autres. C'est l'objectif de Thomas Dancel, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Malo. Il est à l’initiative de cette grande collecte de sang, placée sous le signe de la solidarité et du carnaval de Dunkerque.

 


Son ambition : aider l'Etablissement Français du Sang à récolter le plus de dons de sang possible, pour sauver des vies. Mais aussi offrir un chéque à  l'association Accolade, située à Téteghem dans le Nord, et qui s'occupe des enfants atteints du cancer.
 

Vas-y gamin, donner ça fait du bien !


"Notre objectif serait de dépasser le chiffres de 700 donneurs, record détenu par la ville d'Hazebrouck.". Thomas Dancel 33 ans, est pompier-volontaire, depuis ses 18 ans. Avec son épouse Kelly, il a mis en place ce projet comptant sur la générosité des Carnavaleux.

"Toutes les 28 associations des carnavaleux autour de Dunkerque mais assi celle de l'ABCD  ont répondu à mon invitation". A la veille des deux mois et demi de folie qui déboule sur la cité de Jean Bart, le maire Patrice Vergriete à tout de suite répondu présent. "Il a même participé au clip de présentation de l'opération et compte bien venir donner son sang."

 
Don du sang sapeurs-pompiers de Malo


Une fois contacté l'EFS, s'est installé, depuis ce matin et pour 3 jours dans la mairie de Malo-les-Bains. "Une équipe de 20 personnes proposant 20 lits pour les dons. On espére plus de 300 donneurs par jour" précise Thomas Dancel.

Avant l'ouverture des portes, ce matin, déjà plus de 30 personnes faisait la queue pour donner !  L'accueil à la mairie est assuré par les membres des associations de carnavaleux, sous le regard bienveillant de Martine Arlabosse, adjointe au maire.
Reportage don du sang Sapeurs-Pompiers carnavaleux à Malo


Un don de sang et une collecte pour l'association Accolade

Durant ces 3 jours, les donneurs pourront, en plus de ce don du sang, acheter des enveloppes, toutes gagnantes, pour 1€ : places de bal, calendriers des pompiers ou lots des petits commerçants de Malo. La recette sera entiérement versée à l'association Accolade, ce samedi soir, à 19h00 en mairie.

Thomas Dancel se dit soulagé et heureux de voir, ce matin, toute cette mobilisation de la grande famille des carnavaleux et de la mairie de Dunkerque. Seul bémol, le manque d'implication des grosses entreprises du Dunkerquois, qui ont refusé de s'associer à ce formidable élan de générosité. 
 




 

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus