De la pluie, du vent, les températures qui baissent, voici en quelques mots ce qui nous attend cette semaine dans la région. L’automne est bien là avec un défilé d’ouest en est de perturbations, presque tous les jours. Aujourd’hui, c’est un ciel de traîne qui nous attend, hélas pas si tranquille que cela !
Ce matin, nous sommes sous un ciel de traîne de sud-ouest, alimenté par de l’air plutôt continental. Les averses touchent majoritairement les départements du Nord et du Pas-de-Calais, plus au sud vous avez une importante couche nuageuse qui laisse de temps en temps percer les rayons du soleil. Le vent de sud-ouest est faible à modéré et souffle en rafales sous les averses (40 km/h) jusqu’à 50 km/h dans le détroit du Pas-de-Calais.
En début d'après-midi, grâce à un léger assèchement des basses couches, nous allons retrouver une sensation de beau temps. Mais en fin d’après-midi, sous l’impulsion du retour d’un front occlus, les averses vont reprendre du service surtout sur l’est de la région. Ce front occlus remontera dans la nuit sur le sud des Hauts-de-France, apportant nuages et précipitations. À noter, selon Météo France, un faible risque d’orages sur l’Aisne et l’Oise dans le courant de l’après-midi.
Températures de saison
Les valeurs du petit matin restent douces et homogènes avec 14 à 16 degrés.
Les températures maximales rentrent dans le rang avec 18 à 20 sur la zone côtière, 20 et 21 dans les terres.
Parapluie, imperméable, toute la semaine
Le menu météo de la 39ème semaine de l'année qui commence, est loin d’être réjouissant ! Espérons le retour de conditions anticycloniques pour le week-end prochain, mais attention à ne pas vous enrhumer car il va faire de plus en plus frais !
Mardi : Il va donc pleuvoir durant la nuit sur la Picardie mais aussi sur le littoral. Ces pluies vont ensuite gagner toute la région. Lorsque le fameux front occlus nous quittera dans l’après-midi, nous bénéficierons d’une courte accalmie (avec des averses) qui se mettra en place à l’avant de la prochaine perturbation faiblement pluvieuse qui remontera en soirée par le sud. Le vent de sud-ouest soufflera en rafales de 40 à 50 km/h sur l’ensemble de nos départements.
Mercredi : Pluie, pluie, pluie ! Après le départ de la petite perturbation de la nuit, une autre plus importante va venir nous toucher vers la mi-journée. Les pluies seront continues et parfois soutenues et cette dégradation s’accompagnera d’un net renforcement du vent. On attend des rafales de 50 à 60 km/h dans les terres, 60 à 70 sur le littoral mais 70 à 90 km/h sur la côte exposée du Pas-de-Calais. Le vent faiblira en fin de journée avec l’évacuation de la perturbation en soirée par les frontières de l’est. À l’arrière, de nouvelles averses concerneront la côte. Les cumuls de précipitations sur 24h seront importants : En général de 15 à 20 mm mais localement (sur l’ouest) ils peuvent atteindre 30 mm.
Jeudi : Encore de la pluie ! Passage d'un front froid issu de la perturbation atlantique qui sera suivi de la remontée d'une petite dépression en seconde partie de journée le long des côtes de Manche. Temps pluvieux avec des averses. Celles-ci peuvent gagner en intensité le long des côtes de Manche en soirée et nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi : Le temps restera agité avec des averses, des rafales de vent et les températures accentueront leur baisse ne comptez pas sur plus de 15 degrés l’après-midi !
Samedi : Encore des averses, mais il semblerait qu’elles diminuent enfin en intensité et en nombre sauf peut-être encore et toujours sur le littoral de la Manche. La fraîcheur commencera à se faire sentir avec 8 en moyenne pour les mini, 14 pour les maxi.
Dimanche : Enfin ! Pas de pluie normalement ! Nous serons protégés par un anticyclone qui pourra favoriser la formation de réductions de visibilité, donnera certainement un ciel nuageux à très nuageux et une masse d’air encore plus fraîche surtout le matin avec 4 degrés en moyenne.
Qualité de l’air
Quand la météo vient aide à la qualité de l'air ! Le vent retrouve une dominance de secteur sud-ouest favorisant la bonne dispersion des polluants dans l'air. L'indice de la qualité de l'air est donc moyen toujours en lien avec l'ozone. Le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : Lorsque vous prévoyez vos itinéraires à vélo, privilégiez les rues à faible trafic routier afin de limiter votre exposition à la pollution liée au trafic.
Bonne fête aux Constant
Si un mauvais temps d’automne risque bien de nous accompagner tout au long de la semaine, ayons une pensée pour tous les natifs du 23 septembre. Vous devez aimer pousser la chansonnette, car sont nés un 23/09, comme vous : Bruce Springsteen, Julio Iglesias, Ben E King, et Ray Charles. Joyeux anniversaire à vous ! Bon lundi et à demain.