Nord : la douane saisit plus d'une tonne de cocaïne au port de Loon-Plage

C'est une saisie record qu'a réalisé la brigade de surveillance des douanes du port de Loon-Plage près de Dunkerque. Elle a intercepté 1,3 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brigade de surveillance des douanes du port de Loon-Plage près de Dunkerque (Nord) a saisi lundi 1,3 tonne de cocaïne dans un conteneur rempli de sacs de riz en provenance d'Amérique du Sud, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Selon le Phare Dunkerquois, qui a révélé l'information avec France Bleu, il s'agirait du Suriname.

"Un record à Dunkerque"

"Les saisies dépassent rarement la tonne en France, c'est en tout cas un record à Dunkerque", a affirmé cette source, attribuant cette saisie "au flair" des douaniers. Ces derniers ont contrôlé ce conteneur à quai lors d'un transbordement et ont saisi la drogue. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'heure.

Le gramme de cocaïne se revend, selon les périodes, entre 60 et 70 euros, a rappelé cette source. Le parquet de Dunkerque s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille (Jirs) qui a confié l'enquête à la police judiciaire de Lille.

En mai, 1,4 tonne de cocaïne avait été saisie au port du Havre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information