C'est une saisie record qu'a réalisé la brigade de surveillance des douanes du port de Loon-Plage près de Dunkerque. Elle a intercepté 1,3 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud.
La brigade de surveillance des douanes du port de Loon-Plage près de Dunkerque (Nord) a saisi lundi 1,3 tonne de cocaïne dans un conteneur rempli de sacs de riz en provenance d'Amérique du Sud, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Selon le Phare Dunkerquois, qui a révélé l'information avec France Bleu, il s'agirait du Suriname.
"Un record à Dunkerque"
"Les saisies dépassent rarement la tonne en France, c'est en tout cas un record à Dunkerque", a affirmé cette source, attribuant cette saisie "au flair" des douaniers. Ces derniers ont contrôlé ce conteneur à quai lors d'un transbordement et ont saisi la drogue. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'heure.Le gramme de cocaïne se revend, selon les périodes, entre 60 et 70 euros, a rappelé cette source. Le parquet de Dunkerque s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille (Jirs) qui a confié l'enquête à la police judiciaire de Lille.
En mai, 1,4 tonne de cocaïne avait été saisie au port du Havre.