"Il y a déjà eu des victoires, mais celle-ci c’est la plus belle" : l'émotion de Thomas Ruyant, vainqueur de la Route du rhum catégorie Imoca

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler .

Le skipper originaire de Dunkerque Thomas Ruyant a remporté la Route du rhum dans la catégorie Imoca, des embarcations monocoques. Il lui aura fallu 11 jours, 17 heures et 36 minutes pour venir à bout de cette périlleuse course maritime.

"Je suis ému, évidemment, la Route du rhum, c'est un monument de la course au large et du sport. On avait un départ de course Imoca avec de sacrés marins... Et on les a mis derrière" souffle Thomas Ruyant en riant.

Ils étaient trois à talonner son embarcation, mais il s'est finalement imposé. Le skipper de l'équipe LinkedOut, Thomas Ruyant, originaire de Dunkerque, a été le premier navigateur à rallier Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Il est donc sacré gagnant de la course dans sa catégorie, celle des Imoca, des embarcations monocoques.  

Thomas Ruyant avait pris le départ à Saint-Malo, le 6 novembre, pour la 11e édition de cette course maritime mythique. Il aura mis 11 jours, 17 heures et 36 minutes pour venir à bout de la Route du rhum, suivi de près par Charlie Dalin, Jérémie Beyon et Kevin Escoffier. C'est un nouveau record, qui sera désormais le temps de référence de sa catégorie. 

"Il y a déjà eu des victoires, mais celle-ci c’est la plus belle. Je n’ai pas beaucoup dormi ces 36 dernières heures. La météo a fait que c’était engagé et que pour rester en tête, il fallait rester sur le pont" a déclaré le vainqueur à l'arrivée, après avoir fait brûler la traditionnelle flamme rouge, un immense sourire en travers du visage. 

Son adversaire, Charlie Dalin, partait favori, mais la victoire du père de deux enfants ne surprend personne, tant on lui attribue de succès. "Je viens pour gagner", avait-il annoncé d'entrée de jeu en prenant la mer.

Voir le classement en temps réel. 

Thomas Ruyant, navigateur prodige

C'est la 5e course transatlantique remportée par le navigateur professionnel et une belle consécration après être sorti vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en 2021. Ruyant a été formé dans les institutions dunkerquoises telles que le centre régional de la voile.

En 2006, le début de sa carrière est d'ailleurs sponsorisé par une bourse de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais. 

2009 est l'année de son envolée : il remporte cette année-là quatre compétitions, dont le Tour de France à la voile comme équipier sur un bateau fièrement nommé le Courrier Dunkerque. De belles récompenses, pour un navigateur qui a choisi de donner en retour.

Thomas Ruyant est pleinement engagé pour la visibilité du programme LinkedOut, "le réseau professionnel de ceux qui n'en ont pas".

Fondé par l’association Entourage, l'objectif est de mettre en contact des candidats en grande précarité et en recherche d'emploi et des entreprises ayant des besoins de recrutement sur des métiers en tension.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité