Un sceau rarissime de la famille de Jean Bart retrouvé à Paris

Samedi 30 novembre, l'hôtel des ventes de Saint-Omer vendra aux enchères un cachet attribué à François-Cornil Bart, le fils du célèbre corsaire dunkerquois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un expert en objet d'arts qui a déniché cette perle rare en région parisienne. Sébastien Hoyer parle d'un "heureux concours de circonstances". Il avait été missionné pour estimer des biens dans le cadre d'un inventaire de succession, lorsqu'il est tombé sur cette pièce au fond d'un tiroir. Ce Boulonnais, amoureux du Nord de la France, a immédiatement saisi l'importance de ce morceau de métal.

"Je suis toujours vigilant sur les petites choses collectionnées, j'ai été interpelé par la forme très XVIII ème de l'objet." déclare-t-il, fier de sa trouvaille.
 


 

François-Cornil Bart, fils de Jean Bart

Le cachet d'argent d'environ deux centimètres appartient vraisemblablement à François-Cornil Bart, le fils de Jean Bart, le corsaire de Louis XIV. Il servait à authentifier son courrier. Sur le sceau, on peut voir deux ancres croisées, le lys royal et une couronne comtale au sommet.

C'est la présence de cette couronne qui permet à l'expert d'affirmer qu'il s'agit bien du sceau du fils de Jean Bart et non celui du corsaire qui préférait la discrétion.
François Cornil Bart était vice-amiral de France.


Valeur affective

Sébastien Hoyer ne sait pas comment cette pièce de l'histoire dunkerquoise s'est retouvée dans une demeure parisienne, en traversant les siècles. 
Samedi 30 novembre, l'hôtel des ventes de Saint-Omer mettra aux enchères ce cachet. Estimation 1000 à 1500 euros. "Le prix de base peut sembler faible", explique-t-il "mais les enchères peuvent vite monter compte tenu de la valeur affective et historique de l'objet."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information