• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le terminal méthanier de Dunkerque mis en service le 1er janvier 2017

© MAXPPP
© MAXPPP

Le terminal méthanier de Dunkerque sera officiellement mis en service le 1er janvier 2017, a-t-on appris jeudi auprès d'EDF, principal actionnaire de la société Dunkerque LNG chargée de ce projet qui a connu plusieurs contretemps.

Par AFP

"Les actionnaires ont décidé une mise en service commerciale à partir du 1er janvier", a indiqué un porte-parole de l'électricien, qui détient 65% de Dunkerque LNG, aux côtés du belge Fluxys (25%) et du géant pétrolier français Total (10%).

Lancé en 2011, le terminal méthanier devait initialement entrer en service mi-2015, mais le projet a connu plusieurs contretemps. Le dernier en date est un incident survenu lors d'essais en juillet juste après avoir reçu sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL), qui avait conduit à repousser une nouvelle fois la mise en service, en décembre au lieu de fin septembre précédemment.

La construction de ce terminal était un des plus grands chantiers de France et doit permettre à EDF de soutenir sa stratégie d'internationalisation et son développement dans le gaz.

Sur les 13 milliards de m3 par an de capacité de Dunkerque LNG (environ 20% de la consommation française de gaz naturel), EDF en a déjà réservé 8 milliards et Total 2 milliards, via des contrats sur 20 ans. EDF n'a pas précisé quand doit arriver la première cargaison après cette mise en service commerciale.

Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus