Tour de France à la voile : les Morbihannais dominent à Dunkerque

L'équipage morbihannais composé de Quentin Delapierre, Bruno Mourniac et Kevin Péponnet a remporté dimanche à Dunkerque le premier acte du Tour de France à la voile (TFV) 2016, dominant les manches de qualification et la super finale qui regroupait les 6 meilleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi, les Morbihannais s'étaient déjà imposés dans un raid côtier d'une quarantaine de milles, une double boucle depuis Dunkerque/Malo-les-Bains (Nord) jusqu'à Nieuport (Belgique), avec retour au point de départ.

Dimanche, ils ont gagné quatre des six régates de qualification en +stade nautique+ et la super finale, disputées dans des vents de 20 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h.

"Je pense que nous aimons bien le vent et nous l'avons montré", a déclaré Delapierre. "Les conditions du raid côtier et du stade nautique nous ont vraiment plu. Sur la super finale, nous ratons notre départ mais (...) nous avons décidé de ne rien lâcher et nous tentons un coup tactique très risqué pour remonter la flotte! Avec notre vitesse, nous réalisons que nous pouvons viser un podium et, finalement, juste avant l'arrivée, nous passons en tête! Le Tour de France à la voile débute comme dans un rêve, en espérant que ça dure!"



24 bâteaux en course

Au classement général provisoire, les Morbihannais occupent la première place, suivis des équipages skippés par Nicolas Troussel et Aurélien Ducroz.
Au total, 24 bateaux -des trimarans Diam 24 tous rigoureusement similaires- participent au TFV 2016.

Les petits (7,25 m) multicoques vont être démontés et transportés par la route jusqu'à Dieppe (Seine-Maritime), où les courses reprennent lundi et mardi.

La 39e édition du TFV comporte 9 rendez-vous jusqu'au 31 juillet : outre Dunkerque et Dieppe, les bateaux régateront à Roscoff (Finistère), Baden (Morbihan), Roses (Espagne), Gruissan (Aude), Marseille, Hyères et Nice (Alpes-Maritimes), où aura lieu l'arrivée.
Le classement à l'issue des régates de Dunkerque
  1. Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan (FRA/Quentin Delapierre) 100 points
  2. Crédit Mutuel de Bretagne (FRA/Nicolas Troussel) 97 pts
  3. Team Coved (FRA/Aurélien Ducroz) 93
  4. Oman Airports by Oman Sail (OMA/Stevie Morrison) 90
  5. Grandeur Nature Vérandas (FRA/Jean-Christophe Mourniac) 88
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information