Alors que près de la moitié des Français ne sont pas partis en vacances cet été et que le sud de la France enregistre une baisse de fréquentation touristique, la ville de Dunkerque surfe sur l'arrivée de nouveaux vacanciers attirés par son offre hôtelière "haut de gamme".

Lustres scintillants, lits king size dans des chambres vues sur mer, piscine azur avec hammam... Cet été, la ville de Dunkerque a misé sur le haut de gamme pour attirer de nouveaux touristes. Alors que 40 % des Français ne partiront pas en vacances en 2023, les hôtels Mercure et Radisson Blu, ouverts sur la Côte d'Opale au commencement de l'année 2023, jouissent pourtant d'un succès "formidable" et "inespéré" depuis le début de l'été.

Déjà début juillet, le Comité régional du tourisme indiquait à l'AFP que le tourisme des Hauts-de-France se portait mieux que dans de nombreuses régions. Pour le mois de juillet, le nombre de nuitées a augmenté de 6,5 % par rapport à 2022 dans les Gîtes de France, et de 12 % sur les plateformes Airbnb et Abritel.

"Un nombre de réservations incroyable"

Pourtant, la saison n'était pas gagnée d'avance dans le Dunkerquois. Au contraire, les premières estimations s'annonçaient même "catastrophiques" selon Nils Mobian, chef de réception du Radisson Blu. "En juin les prévisions n'indiquaient que peu de monde pour juillet et août. Mais heureusement le beau temps est arrivé et nous avons enregistré un nombre de réservations incroyable." Presque chaque jour, 100 chambres sur les 110 que propose l'hôtel quatre étoiles étaient réservées.

Affiché complet jusqu'à la fin du mois d'août, l'hôtel Radisson prévoit d'ailleurs de continuer sur sa lancée : "Avec le retour d'une clientèle d'affaires entre la mi-septembre et début octobre, puis avec les fêtes de fin d'année, nous sommes sûrs de terminer l'année avec un taux de fréquentation tout aussi inespéré."

Une situation similaire pour le Mercure hôtel de Dunkerque. Selon Lise Ducrocq, directrice d'exploitation du lieu : "Même si nous avons eu une activité en demi-teinte au mois de juillet à cause de la pluie, le mois d'août a été plus que satisfaisant."

Dunkerque, "the place to be"

"Le cadre est agréable et ça change de voir un hôtel de cette taille sur Dukerque", indique Caroline, habitante de Marcq-en-Baroeul venue profiter d'une chambre vue sur mer au Radisson Blu. "J'étais curieuse de voir comment le bâtiment allait s'intégrer à la digue. Et pour l'instant je ne suis pas déçue." Envie de découvrir Dunkerque autrement, besoin de se détendre, ou simple curiosité, selon Nils Mobian : "tout type de public est le bienvenu" dans ce lieu haut de gamme. "On accueille aussi bien des personnes aisées comme des touristes lambda ou des familles, qui viennent de la région mais aussi de pays étrangers."

Une véritable aubaine pour le secteur touristique de la Côte d'Opale selon Lise Ducrocq : "Avant la création de ces deux hôtels, il y avait un réel manque de logement de vacances sur Dunkerque". La responsable de l'hôtel quatre étoiles affirme également que Dunkerque est désormais "the place to be" pour les vacanciers, notamment ceux qui souhaitent fuir les fortes chaleurs, et se rabattent sur la douceur de la météo du nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité