Un migrant meurt au large de Gravelines, une centaine d'exilés sauvés en deux jours sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais

Mercredi 17 juillet, en fin de journée, une embarcation de migrants en difficulté a été repérée par une patrouille du CROSS Gris-Nez au large de Gravelines. Les secours font état d'une victime. Ce jeudi 18 dans la matinée, c'est à Wimereux que 27 autres migrants ont été récupérés par les secours.

Les secours ont dû procéder à deux sauvetages en deux jours d'embarcations de migrants sur les côtes du Nord et du Pas-de-Calais. 

71 naufragés et 1 victime au large de Gravelines

C'est lors d'une patrouille au large de Gravelines mercredi 17 juillet en fin de journée, que le Cormoran engagé par le CROSS Gris-Nez a indiqué que "les boudins d'une embarcation de migrants proche de lui viennent de se dégonfler" et "que des personnes sont à l'eau" explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Ce même patrouilleur est allé directement à leur secours, dans l'attente de renforts. C'est finalement un canot tout-temps SNS 077, un hélicoptère de la douane, un avion de Frontex et l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale avec une équipe médicale d'urgence à son bord, qui sont venus sur les lieux du naufrage.

Cet important dispositif concourt "aussi à relocaliser les naufragés dont certains sont à la dérive" détaille la préfecture maritime.

Le Cormoran parviendra dans un premier temps à recueillir 59 naufragés à son bord, dont une personne inconsciente qui sera prise en charge par l'équipe médicale d'urgence. Ils ne parviendront pas à la réanimer. En parallèle, c'est le BF Ranger qui sauvera 13 personnes de l'eau. 

Au total, 71 personnes ont été recueillies par les équipes de secours, mais difficile de savoir si tous ceux ayant effectivement embarqué ont pu être sauvés. "Les moyens aériens et nautiques ont poursuivi les recherches sur une large zone autour du lieu de naufrage jusqu'à la tombée de la nuit, et aucun autre naufragé n'a été détecté" précise la préfecture.

Une vingtaine de migrants sauvés à Wimereux

Ce jeudi 18 juillet dans la matinée, selon nos confrères de la Voix du Nord, 27 exilés ont été pris en charge par les secours vers 8h30 alors qu'ils tentaient de partir depuis la plage de Wimereux. le bateau était en très mauvais état, il n'a donc pas pu prendre le large. Aucune personne n'a eu besoin d'assistance médicale. Des recherches ont encore lieu sur place.

Le préfet souhaite mettre en garde toute pesonne qui envisagerait de traverser la Manche. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (...), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle."

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité