Vendée Globe : Thomas Ruyant continue sa progression

Plus sur le thème :

Thomas Ruyant, le skipper originaire de Dunkerque, est en progression dans la course. Il pointe désormais à la 8e position.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Dunkerquois Thomas Ruyant poursuit sereinement sa route et figure toujours dans le top 10 puisqu’il est 8e. A 35 ans, le skipper a pris part à son premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.


Il est en ce moment engagé dans un bras de fer à trois avec Jean Le Cam et Jean-Pierre Dick. "C’est bien d’avoir des voisins, de naviguer en trio : cela donne des références et j’ai vu que je suis revenu un peu sur Jean-Pierre et Jean, expliquait hier le navigateur à l'organisation du Vendée Globe . Cela permet de bien se motiver pour limiter l’écart avec la tête de la flotte."

Le plus rapide sur 24 heures

A la barre du « Souffle du Nord », Thomas Ruyant navigue à toute vitesse puisqu’il a parcouru hier samedi 26 novembre sa plus grande distance en 24 heures. Avec 454 miles soit 840 kilomètres, il signe là meilleure performance de la course jusqu’à maintenant.
Le vainqueur de la Route du rhum 2010 devrait atteindre le cap de Bonne-Espérance dans la nuit de dimanche à lundi.

S’il file à vitesse grand V vers l’océan indien, le skipper a ces derniers jours traversé des zones aux conditions très calmes. Mer plate, soleil radieux, peu de houle… Il y avait même de quoi s’ennuyer.

Avec ces conditions, Thomas Ruyant peut être serein : "Quand ça a accéléré au début, j’ai passé pas mal de temps sur le pont pour valider la toile et régler les voiles, mais maintenant j’ai passé le temps d’adaptation et je peux dormir tranquille, je mange bien."
Pour passer le temps, il s’est même offert un petit plaisir du Nord (en solitaire) en plein océan Atlantique.

Les 29 skippers du Vendée Globe doivent parcourir 21 638 milles (environ 40 000 km) et franchir le Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique, le Cap Leuwin au large de l’Australie et le très redouté Cap Horn au sud de l’Argentine. Le temps à battre est celui de François Gabart, qui avait bouclé son tout du monde en 78 jours 02 heures et 16 minutes lors de la dernière édition.
Le duel en tête de course est aussi palpitant : au classement de 15 heures aujourd’hui, Armel Le Cléac’h a ravi la pole position au Gallois Alex Thomson.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information