VIDEO. Carnaval de Dunkerque 2023 : le Tambour major est prêt, les dunkerquois aussi, la fête commence

C'est un petit monde qui a ses codes. Masquelours et bandes sont partis pour trois jours de fêtes jusqu'à mardi gras : on vous dit tout ce qu'il faut comprendre. Le plus grand défilé démarre ce dimanche 19 Février après 15H. Si vous n'êtes pas sur place, vivez-le avec France 3 dès 15H15.

Bandes, bals, clet'ches, masquelours , le carnaval de Dunkerque c'est aussi un tourbillon de mots qui puisent bien souvent leur origine dans le flamand. 

L'histoire du carnaval remonte au XVIIème siècle et dans la cité de Jean Bart, on ne rigole pas avec les traditions . La ville est en effervescence et garde son extraordinaire sens de l'accueil mais mieux vaut savoir qu'au carnaval, il y a des règles. Ici c'est différent du carnaval de Nice ou de Granville. 

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le lexique du Carnaval de Dunkerque ©France Télévisions

Le Tambour Major, c'est quoi ?

Au XVIIème siècle, on faisait la fête pendant trois jours avant de partir pour une longue saison de pêche en Islande d'où le nom "Bande des pêcheurs", celle qui défile dans Dunkerque ce 19 février 2023. 

Clet'ches et masquelours colorés vont animer les rues de Dunkerque sous l'autorité d'un seul et grand homme : le Tambour major. C'est un peu le chef de bande. Il donne le ton, le rythme, le départ et stoppe la marche quand il le souhaite.

  

"C'est un rôle très convoité", nous confie Cô Boont'che, le Tambour major de la Bande de Dunkerque désigné par ses pairs. Lui et sa clique vont avoir beaucoup à faire ce dimanche 19 février mais tout est minutieusement préparé et " les dunkerquois connaissent par cœur le carnaval et ses règles ", affirme t-il. 

Cô Boont'che nous dit quoi ©France Télévisions

"Avec le bruit on entend pas grand chose ", mais d'un geste, avec sa canne, il dirige le cortège et toute la bande. "On fait attention au mobilier urbain et tout se passe bien.

Suivez toute l'actualité du Carnaval de Dunkerque 2023 en direct sur France 3 Hauts-de-France. et sur france.tv.